Avec, tout récemment, deux ouvertures et un déménagement, le groupement mène cette année 2021 avec une belle énergie.
C’est une actualité dense dont l’UCEM fait l’objet depuis plusieurs mois, que nous avons eu l’occasion de relayer dans nos colonnes : refonte totale des sites Monsieur Meuble et Crozatier, ouvertures, reprises dont celle de l’un de ses adhérents les plus importants – le groupe Parrot – avec un bel avenir à la clef… La dynamique continue de s’observer dans le développement avec, récemment, l’ouverture de Meublena Béziers menée par la famille Tugas – autre adhérent emblématique du groupement ! -, l’arrivée de Monsieur Meuble à Aurillac sous la houlette de Joël Billoux, et le déménagement du Monsieur Meuble d’Ajaccio qui investit désormais une belle zone commerciale.

Meublena Béziers
Nouvelle enseigne pour les Meubles Tugas
Possédant déjà un magasin Monsieur Meuble, le groupe biterrois Tugas s’enrichit aujourd’hui d’une deuxième enseigne de l’UCEM, en ouvrant un Meublena (à la place de son ancien H&H, conservant par ailleurs une partie literie avec l’enseigne Place de la Literie). L’inauguration a été célébrée ce vendredi 3 septembre 2021, en présence de pas moins de 70 personnes, parmi lesquelles plusieurs élus et personnalités de la vie économique locale – dont le maire de Béziers, la députée de l’Hérault, le président de la CCI de l’Hérault – mais aussi représentants de syndicats professionnels (FNAEM, MEDEF) et d’associations sportives. A leurs côtés, le directeur général de l’UCEM Elliot Senaya et le nouveau DG de la SAS Meubles Tugas Eric Freitas ont accompagné, durant ce moment très convivial, Gérard Tugas et son épouse, Marie-Pierre.
Dans son discours, le dirigeant du groupe familial, après être revenu sur son histoire – la société Tugas fut fondée en 1944 par son père – a notamment fait part de son enthousiasme à renforcer ses liens avec l’UCEM, en choisissant cette nouvelle enseigne : « L’UCEM nous donne satisfaction depuis des années avec notre magasin Monsieur Meuble […], a avancé Gérard Tugas. Le système coopératif nous convient parfaitement […] On est toujours plus forts à 200 [associés coopérateurs, ndlr] que tout seul ! » Meublena est jugée comme une enseigne « avec une belle notoriété », ayant une proposition de gamme « très large », permettant de concevoir l’offre du nouveau magasin Meublena « la plus complémentaire et la moins concurrentielle avec Monsieur Meuble » (à noter que les deux points de vente sont distants d’environ un kilomètre). « Et puis, a poursuivi Gérard Tugas, [c’est également] une histoire d’hommes et d’amitiés : notre animateur [responsable région] UCEM, Thierry Garcia, à nos côtés chez Monsieur Meuble depuis des années, nous connaît par cœur. Cela est donc facile de travailler ensemble pour bâtir le meilleur concept de magasin possible ».
Gérard Tugas, qui n’a pas manqué de rappeler et de louer le profond dévouement dont fait preuve chaque jour son épouse vis-à-vis de l’entreprise (« la cheville ouvrière de l’ombre, celle sans qui rien ne serait possible, forte d’un très grand professionnalisme »), a également profité de cet événement pour annoncer la nomination du nouveau directeur général de la SAS Meubles Tugas, dont le nom a été évoqué précédemment : Eric Freitas, son « ami de toujours » – depuis plus de quarante ans ! – remplace désormais à ce poste Pierre-Marie Tugas, fils de Gérard et Marie-Pierre, parti vers de nouveaux horizons professionnels. Outre cette profonde relation d’amitié avec Eric Freitas, fondée en grande partie autour de cette passion commune du ballon ovale – mais pas seulement ! – Gérard Tugas a pris plaisir à préciser que leurs pères respectifs avaient eux-mêmes l’occasion de travailler ensemble, par le passé, pour fabriquer des bureaux Louis XV…
Enfin, après avoir également exprimé sa grande reconnaissance aux collaborateurs de son entreprise, le dirigeant a tenu à conclure sur ce « beau métier » qu’est celui du meuble, permettant « d’apporter du bonheur d’être bien chez soi [aux] consommateurs » ; sur ce point Gérard Tugas, qui cumule la fonction de vice-président de la FNAEM, s’est par ailleurs félicité du lancement du CQP « Vendeur Conseil en Equipement du Foyer » récemment annoncé par la Fédération [voir CM&H n° 2873 daté du 27 août dernier]. « Quand je suis dans mon bureau le matin au milieu des dossiers, ici je ne me désire pas ailleurs » a-t-il martelé. Une belle philosophie qui permettra, à n’en pas douter, de fêter avec succès les 80 ans de l’entreprise familial, en 2024 !

Lors de l’inauguration à Béziers, de gauche à droite : Elliot Senaya (DG UCEM), Eric Freitas (DG SAS Meubles Tugas), André Deljarry (président CCI Hérault), Marie-Pierre et Gérard Tugas, Emmanuelle Ménard (députée de l’Hérault) et Robert Ménard (maire de Béziers)
Monsieur Meuble à Aurillac
Outre Béziers, c’est la ville d’Aurillac qui dispose désormais d’un magasin Monsieur Meuble, doublé d’un Expert Litier, ouvert par Joël Billoux. Franchisé Mobilier de France et Maison de la Literie, ce quarantenaire possède une belle expérience dans la distribution d’ameublement…
La façade nouvelle génération du point de vente dissimule une belle surface de vente, avec 700 m² affectés à Monsieur Meuble et 190 m² d’Expert Litier ; les collections y sont savamment mises en scène par Anne-Catherine Avignon.

Monsieur Meuble Aurillac
Un emplacement optimisé à Ajaccio
Enfin, sur l’île de Beauté, ce n’est pas une création mais un déménagement de magasin qui s’est opéré récemment : auparavant situé en hyper centre-ville – profitant de tous les avantages, mais souffrant aussi des inconvénients qu’une telle situation pouvait engendrer – le Monsieur Meuble / Expert Litier d’Ajaccio dirigé par Gilbert et Florent Guiseppi a été transféré en périphérie, à Sarrola-Carcopino, au sein de la zone commerciale de la ville. Les implantations y sont exposées sur plus de 720 m², mises en ambiance par Marc Guerif.

Monsieur Meuble Ajaccio