Cette plateforme digitale de services dédiée aux professionnels de l’ameublement, tout juste dévoilée par cinq associés du secteur et domaines adjacents, nourrit un objectif ultime : « Apporter aux réseaux spécialistes et multi-spécialistes des outils digitaux d’aide à la vente, afin de conquérir des parts de marché et ainsi pérenniser leurs fournisseurs », ces derniers représentant près de 200 industriels européens. Comment ? En proposant un concentré de solutions capables d’être le trait d’union entre tous ces protagonistes, consommateur y compris : catalogue digital unifié des fabricants, application magasin multi-marques, gestion fluide de l’information, aide à la vente avec des outils de configuration performants… Des solutions qui – tel est donc le principe de la plateforme – sont toutes mutualisées, mais néanmoins personnalisables pour permettre à chacun de se différencier.
« A l’origine de YesWeHome, il y a une hypothèse toute simple : toute une frange des distributeurs et industriels du secteur de l’aménagement de la maison auraient un grand intérêt à se retrouver tous ensemble, afin d’aller adopter, le plus vite possible, les bonnes pratiques pour s’adapter au consommateur ». C’est ainsi que Gaëtan Ménard, l’un des cinq professionnels à avoir pensé cette nouvelle plateforme digitale de services, et évidemment bien connu du secteur du meuble [voir encadré], raconte la genèse de cet outil avant tout pensé pour les distributeurs spécialistes et multi-spécialistes et donc, logiquement, leurs fournisseurs. Durant plusieurs mois, de nombreux échanges ont été menés avec une centaine de fabricants, magasins, centrales, enseignes, éditeurs de logiciels, mais aussi avec les fédérations de la profession, afin de poser les bases de ce qui allait devenir YesWeHome.

Enjeu premier de YesWeHome : généraliser l’usage du configurateur dans les magasins, en apportant une solution universelle et « très abordable », qui fédère de multiples fabricants.
Enjeux majeurs
Aujourd’hui, les négociants se trouvent confrontés à des enjeux de taille : deux visiteurs sur trois, en moyenne, quittent leurs magasins sans avoir acheté, et ce par manque de rassurance. Un manque de rassurance qui peut – ou pourrait – être comblé, en partie, en aidant ces consommateurs à être sûrs de leur choix, cela en leur facilitant la sélection du bon produit, au moyen d’une projection dans leur intérieur par exemple… Pour ce faire, des outils existent déjà, bien aboutis dans leurs versions digitales : les fameux « configurateurs », et beaucoup de ces solutions pionnières, dévoilées par des fabricants emblématiques, sont aujourd’hui plébiscitées par les vendeurs et ont prouvé leur efficacité. Pourtant, la multiplication de ces configurateurs, propres à chaque industriel (et leur ayant souvent réclamé de très importants investissements, ce qui, déjà, exclut bon nombre de fournisseurs incapables d’assumer de telles charges) peut s’avérer très compliquée pour le concepteur-vendeur, qui se trouve au bout de la chaîne : chacune de ces applications spécifiques, en effet, fonctionne en silo, ce qui implique que ce vendeur maîtrise chacune d’entre elles. En outre, ce fonctionnement empêche la transversalité des offres : composer un ensemble avec des produits de deux fabricants distincts est impossible… Les créateurs de YesWeHome insistent également sur le fait que, plus généralement, les quelques milliers de magasins de meubles visés par cette nouvelle plateforme sont actuellement davantage équipés de logiciels orientés sur la gestion (référentiel prix, commande, livraison, stock, comptabilité, etc.) et le CRM, mais beaucoup moins sur ces outils d’aide à la vente de type configurateur / planner, qui sont donc pourtant cruciaux aujourd’hui dans la mise en place d’une expérience client efficace.
Une solution « universelle »
Avec YesWeHome, d’ores-et-déjà labellisée La French Tech, l’objectif est d’ « apporter aux nombreux réseaux spécialistes et multi-spécialistes du meuble, toutes familles de produits confondues, des outils digitaux d’aide à la vente, afin de conquérir des parts de marché et ainsi pérenniser près de 200 industriels européens qui fournissent les meubles ». Dans le détail, l’apport de cette nouvelle plateforme réside dans sa capacité à simplifier, à mutualiser et à sécuriser, en capitalisant sur des technologies de pointe : autrement dit, YesWeHome travaille à développer une solution universelle qui sera proposée « à un prix marginal, donc abordable » aux fabricants, et à installer en magasin un outil tout-en-un « inspiré des meilleures pratiques de vente » qui contiendra l’intégralité du catalogue… ceci sous-entendant que le respect des règles de distribution sera bien évidemment garanti : en d’autres termes, l’enseigne ou le distributeur choisira ses fournisseurs ou leurs produits, et le fabricant décidera dans quels points de vente il souhaite commercialiser ses produits. « Ainsi, YesWeHome agira comme un tiers de confiance, ne proposant au travers de son dispositif magasin que les produits validés » résument ses créateurs.

L’idée de la plateforme est également de moderniser le système d’information du meuble avec une data exhaustive, riche et normée.
3 services cruciaux
En somme, YesWeHome veut « embarquer les industriels du meuble dans la digitalisation de leurs catalogues produits, pour les agréger dans une base de données commune – une sorte de grand catalogue digital du meuble – afin de diffuser efficacement cette data aux distributeurs » : la plateforme ressort ainsi comme un trait d’union entre fabricant et négociant, en passant par l’enseigne !
Il s’agit donc de faire face à chacune des difficultés, à chacun des enjeux évoqués précédemment, et cela en accompagnant chaque acteur de la boucle :
> Déjà, aider les fabricants à digitaliser leur catalogue / tarif le plus efficacement possible, de façon exhaustive, structurée, visuelle, ce qui aura pour effet de faciliter et mieux contrôler la diffusion, d’ajuster les prix en temps réel, mais aussi d’alimenter les outils d’aide à la vente en magasin. Les vendeurs plébiscitent ce type de support, qui facilite la prise en charge et la construction du projet des clients en point de vente…
> La plateforme doit aussi fournir un configurateur toutes marques, déployé largement dans les points de vente et en ligne. Dès lors, en effet, que le fabricant fournit une description structurée accompagnée de visuels, le vendeur est capable, à l’autre bout de la chaîne, de proposer à son client une réelle expérience de « co-construction »… La plateforme contribue ainsi à alimenter les bons de commandes, qui comporteront d’emblée les références exactes.
> Enfin, YesWeHome intègre également dans son éventail d’outils un concepteur 3D, pour les acteurs souhaitant que leurs produits se retrouvent proposés dans des projets d’aménagement d’intérieur : une étape qui constitue souvent le premier pas du consommateur en ligne pour se lancer dans son projet !
A noter – cela est un point important – que si les solutions sont mutualisées entre tous les acteurs (fabricants, centrales, enseignes et négociants) afin de les rendre accessibles à tous, elles sont néanmoins personnalisables, pour permettre la différenciation.

Il s’agit également de digitaliser l’intégralité du parcours client : ici, les solutions apportées par 2020 Technologies – avec lequel un partenariat a été noué – sont précieuses.
« Généraliser les pratiques des leaders »
En conclusion, YesWeHome s’impose comme une solution apporteuse de bénéfices pour chaque partie du circuit – fabricant, enseigne, magasin mais aussi client final, qui bénéficiera d’une expérience optimisée – car elle sera capable de « généraliser les pratiques des leaders au niveau du marché premium » auprès de 5 000 magasins, 70 enseignes et près de 20 000 vendeurs selon les chiffres avancés par la plateforme. « Cela doit permettre – et c’est ici l’objectif ultime – de reconquérir des parts de marché et de faire vivre cette industrie locale » avancent les créateurs de YesWeHome, qui confient avoir recueilli l’intérêt de grandes centrales françaises – avec certaines aujourd’hui engagées sur le projet – séduites par cette idée de « grand catalogue digital du meuble » véritablement innovant.
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[Zoom]
A l’origine : 5 associés aux expériences complémentaires
YesWeHome a été conçue par une équipe de cinq associés du secteur du meuble – connus de tous ! – et de domaines complémentaires : une synergie permettant de mêler la maîtrise des technologies et des stratégies digitales, l’expertise de la fabrication et de la distribution de meuble… auxquelles s’ajoute, et cela n’est pas négligeable, une certaine confiance entretenue avec les acteurs du marché :
> Vincent Dauffy, président de la SAS YesWeHome, a notamment été directeur du développement au sein de Bpifrance ;
> Philippe De Raedemacker, directeur des opérations YesWeHome, jouit notamment d’une expérience au sein d’Eggo, distributeur belge de cuisines et, plus largement, d’aménagement de l’habitat, en tant que Directeur des Systèmes d’Information. Il est également consultant SI ;
> Gaëtan Ménard, président d’ESPRITMEUBLE ;
> Alain Liault, président des Meubles Célio et vice-président d’ESPRITMEUBLE ;
> Laurent Raison, président de Raison Home et multi-entrepreneur digital.
Labellisée La French Tech, l’entreprise YesWeHome, en outre, est née à « La Palmeraie », un écosystème d’entreprises technologiques particulièrement présentes sur l’aménagement d’intérieur (150 salariés au total) ; un partenariat a également été noué avec 2020 Technologies, fournisseur de solutions logicielles complètes et intégrées pour les designers, fabricants et détaillants. « Ainsi, résume le président Vincent Dauffy, nous voulons incarner une expertise, en croisant le digital et le meuble. En ce sens, par exemple, nous nous appuierons systématiquement sur des forces vives pour développer la plateforme, avec l’une des sociétés de l’écosystème qui est déjà très présente dans le meuble ».

yeswehome