C’est une belle initiative solidaire que celle qui a été prise par Jean-Pierre Demeyère, dirigeant de JCD Agencement, implantée à Marans en Charente-Maritime. Pour être solidaire avec les nombreux commerçants qui restent ouverts pendant la pandémie de Covid-19, ce fabricant-agenceur a fabriqué et livré gratuitement, le samedi 21 mars, 80 systèmes de protection contre le virus aux commerçants de sa région (pharmaciens, boulangers, supermarchés, etc.)
Au vu du succès recueilli auprès des commerçants, en première ligne face au virus, l’agenceur a souhaité relayer cette information au plan national, et invite tous les menuisiers de France à faire la même chose dans leurs départements respectifs. Selon lui, il faudrait fabriquer environ 200 000 panneaux de protection « Paravirus », pour que tous les commerces soient équipés. Si chacun s’y met, tous les points de vente de France pourraient être protégés sous quelques jours. Lui-même d’ailleurs ne compte pas s’arrêter là : « Ma société se charge d’identifier les besoins des pharmaciens sur les départements 17, 79 et 85, déclare-t-il. Je cherche à obtenir de la matière première gratuitement pour pouvoir fabriquer 300 à 400 pièces dans la semaine. »
Lire aussi : Parisot Industrie offre 29 000 masques à la préfecture de Haute-Saône
Cette information a été relayée par le fabricant italien de machines à bois SCM France, à la demande de JCD Agencement. Le fabricant de machines a demandé à sa force de vente de promouvoir cette initiative auprès des menuisiers-agenceurs du pays, de façon à ce qu’une véritable chaîne de solidarité se mette en place pour fabriquer et distribuer à grande échelle des panneaux de protection « paravirus ».
[François Salanne]

Dispositif Paravirus