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20.7.2022

Carrefour International du Bois : une filière dynamique au rendez-vous

Le salon consacré à 100 % au matériau bois a fermé ses portes le 3 juin à La Beaujoire (Nantes) sur une note positive. Les 20 % de visiteurs supplémentaires par rapport à la dernière édition (2018) traduisent un retour aux affaires, et un dynamisme de toute la filière bois, qui bénéficie de la bonne image de ce matériau renouvelable.

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Après une édition 2020 annulée, et deux dernières années pour le moins mouvementées, durant lesquelles les artisans et les acheteurs ont pris de nouvelles habitudes comme la visioconférence et les échanges sur Internet, et une tendance à la réduction des déplacements internationaux, bien malin pour pouvait prédire de quoi serait faite l’édition 2022 du Carrefour international du bois. Quatre ans après, puisque le salon est biennal, la filière a bien été au rendez-vous ! Cette édition est en effet présentée par les organisateurs – l’interprofession Fibois Pays de la Loire et le Port autonome de Nantes – Saint-Nazaire – comme « l’année de tous les records », avec 607 exposants, contre 563 en 2018, et surtout un total jamais atteint de 14 000 visiteurs, soit 20 % de plus que la dernière édition, avec un pourcentage en hausse de visiteurs étrangers. « Cette édition 2022 est triplement exceptionnelle : le nombre d’exposants était déjà un record, que vient asseoir le taux de fréquentation en progression de plus de 20 % par rapport à la précédente édition ; mais plus encore me stupéfait la montée en gamme des stands et de l’offre de produits. La filière bois s’est véritablement professionnalisée et n’a plus rien à voir à ce qu’elle était il y a 30 ans à la création du Carrefour International du Bois », se félicite Jean Piveteau, le nouveau président du salon.

Carrefour du Bois 2022

Un secteur en mouvement

Cette dynamique tient probablement à la bonne image dont jouit actuellement le bois, un matériau renouvelable et recyclable, qui améliore le bilan carbone des bâtiments, des agencements et des meubles, comme l’a dit en substance Jean-Michel Servant, Président de France Bois Forêt, lors de sa présentation du Manifeste de la filière forêt-bois, sur le plateau TV du salon : « La forêt française est la quatrième plus grande de l’Union Européenne et l’ensemble de la filière forêt-bois représente près de 400 000 emplois directs et 60 000 emplois indirects. Elle génère plus de 60 Mds€ de CA, a-t-il rappelé. Cette filière apporte aussi de multiples solutions pour décarboner la planète et lutter contre l’effondrement climatique, et elle est une source inépuisable de solutions pour engendrer une véritable économie circulaire et vertueuse. Avec le bois, le bilan est toujours positif pour la planète ».

Cette édition a notamment permis de mettre en avant la nouvelle identité de l’Afpia Grand-Ouest Solfi2A, le centre de formation des entreprises de la filière implanté à Montaigu (Vendée), qui a pris fin avril un nouveau nom, Novéha. Si ses missions restent inchangées, à savoir accompagner les entreprises des secteurs ameublement, agencement, menuiserie d’habitat, sous-traitance et services associés, ce nouveau nom permet d’affirmer une orientation vers les technologies innovantes, pour favoriser l’emploi et la création de valeur dans la filière bois. A titre d’exemple, elle propose un logiciel de numérisation relié à une imprimante 3D, qui permet d’imprimer des objets avec des formes complexes, grâce à une technologie qui associe des polymères aux fils de bois. Novéha a également développé une solution de réalité mixte – conjugaison de la réalité virtuelle et augmentée – qui permet entre autres l’implantation virtuelle d’une machine à bois dans un atelier, et de réaliser des apprentissages à distance.

Leader des produits de finition pour le bois, l’italien Milesi a notamment exposé ses solutions à l’eau pour les aménagements intérieurs et les meubles.

Vers des panneaux bois de plus en plus sains

L’innovation dans la filière bois, c’est aussi bien sûr la mise au point de produits dérivés toujours plus vertueux pour l’environnement, comme le montre le lancement sur le salon de la gamme de contreplaqués R’Ply, par la société Allin, du Groupe Arbor, spécialisé dans la fabrication de panneaux pour l’agencement. Fruit d’une collaboration initiée en 2018 entre Allin et ResiCare, une filiale du groupe Michelin, ce nouveau produit combine des placages certifiés et une résine innovante permettant de substituer une grande part du formol utilisé dans les colles traditionnelles. Signalons aussi la présence sur le salon de la société Evertree, spécialiste des résines à base de composants végétaux, qui a mis au point Green Ultimate. Il s’agit d’un adhésif biosourcé, qui est une alternative aux résines urée-formaldéhyde (UF) actuellement utilisées dans les panneaux à base de bois, montrées du doigt en raison de leurs émissions de formaldéhydes – un COV reconnu comme cancérogène par l’OMS – et de leur forte empreinte carbone (10 % de la matière d’un panneau mais près de 60 % de son empreinte carbone). Conçue à partir des co-produits issus de l’agriculture française, Green Ultimate, se substitue à 100 % aux résines UF pour la fabrication des panneaux de bois composite, sans compromis sur les performances mécaniques, et réduit l’empreinte carbone de 60 % par rapport aux résines synthétiques, tout en garantissant un air plus sain à l’intérieur des espaces de vie.

A l’issue d’un salon très positif, la filière bois se trouve face à plusieurs défis, comme développer tous les usages du bois et les capacités industrielles pour répondre à la hausse de la demande, adapter les forêts sur le long terme pour conserver la biodiversité et préserver la multifonctionnalité des peuplements forestiers, renforcer l’attractivité des métiers de la filière et développer les compétences pour pourvoir les emplois d’aujourd’hui et de demain. Des chantiers structurants, qui seront certainement au programme de la prochaine édition du Carrefour international du bois, au printemps 2024.

[F. S.]

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[Zoom]

Egger présente ses solutions décoratives

Le fournisseur autrichien a exposé les 6 nouveaux décors de sa gamme de panneaux PerfectSense à structures Feelwood, une innovation qui associe, dans un même produit, une surface laquée mate ou ultra-brillante aux propriétés anti-traces de doigts, et une structure synchronisée avec le motif du décor, sur un panneau de particules support durable, qui intègre de 30 à 40 % de bois issu du recyclage. Ce nouveau produit, à l’origine d’une harmonie jamais atteinte auparavant entre l’aspect et le toucher, est une alternative aux panneaux en essences fines, et apporte un compromis créatif entre décoration et durabilité. Egger a également mis en avant ses nouveaux décors en plans de travail PerfectSense Topmatt, qui déclinent les mêmes propriétés de toucher soyeux et anti-trace de doigts pour la cuisine, avec une épaisseur de chants de 1,5 ou 1,2 mm pour suivre les nouvelles tendances. Quant au plan de travail Feelwood, ses quatre déclinaisons offrent un rendu global proche du bois massif, grâce à la technologie des pores synchronisés, qui consiste à faire coïncider la structure avec le veinage du bois pour un résultat plus vrai que nature.

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