Newsletter
19.10.2022

Domicité : scénarios pour faire des espaces de vie des lieux de travail

Présentés sur Maison&Objet en septembre, les projets prospectifs de la 8e livraison de Domocité, le laboratoire de l’innovation de l’Ameublement français, déclinent des solutions adaptées à la migration du lieu de travail, vers le domicile, les tiers-lieux et les hôtels. Une précieuse source d’inspiration pour des espaces tertiaires en pleine métamorphose.

Lire aussi : Le mobilier de bureau impacté par le télétravail

Comme l’explique son président Philippe Moreau, « pour aider, inspirer, éclairer la route de ses membres, l’Ameublement français met à leur disposition des outils d’analyse des marchés et de prospective. Le programme annuel Domocité, laboratoire d’innovation dans l’habitat durable de l’Ameublement français, a pour objectif de répondre aux nouveaux usages, en imaginant l’habitat de demain ». Pour sa livraison 2022, ce programme transversal qui réunit 40 fabricants et éditeurs de mobilier, ainsi que des agenceurs, équipementiers, architectes, architectes d’intérieur, ergonomes, agences de design et donneurs d’ordre, a choisi pour thème de réflexion « Comment le travail bouleverse nos modes de vie ? », particulièrement actuel étant donné les bouleversements occasionnés par la pandémie de Covid-19, qui a boosté le télétravail, et provoqué une « dé-métropolisation » (exode urbain). Ce chantier collectif, co-financé par le Codifab et Eco-Mobilier, qui met en avant la valeur ajoutée de l’aménagement et du mobilier, dans leurs dimensions d’innovation, d’ergonomie, de fonctionnalité, d’éthique et d’économie circulaire, a donné naissance à 5 solutions pour travailler différemment dans divers lieux de vie.

Solutions pour travailler chez soi

Comment travailler chez soi, quand on ne dispose pas d’un bureau dédié ? Domocité donne une première clé avec Mobi’loka, un concept innovant imaginé pour les petits logements, avec l’agence Fritsch Durisotti, basé sur la flexibilité de l’usage plus que sur la consommation d’objets. En effet, il s’agit d’un système de location d’équipements mobiles à vocation multiple : une « table jour/nuit », une table de nuit qui devient un bureau le jour, une assise « Pop Up » prévue pour 3 hauteurs, « Paracaché », le tableau d’écriture qui devient un paravent après sa journée de travail, et enfin, « Secret’air », une table de bureau avec rangements qui devient une coiffeuse le soir. Ces meubles « transformistes » sont conçus pour accompagner une variété de postures de travail, et s’adaptent au fil des activités de la journée. Ils sont montés sans vis et sans colle, pour pouvoir passer facilement d’un usager à un autre, sans oublier une réparation et un démantèlement simplifié en fin de vie. Pour les grands logements, Domocité a accouché de Totem, imaginé avec l’agence Generous, qui est un « tableau objet de télétravail éco-conçu et monumental, une œuvre d’art murale qui se déploie et évolue en bureau d’appoint. » En position fermée, Totem est un objet décoratif plat avec une fonction miroir, et en position ouverte, il se transforme en bureau, dont le plateau intègre un noyau technologique, offrant des fonctionnalités telles que routeur wifi et charge par induction, tandis que le miroir peut supporter une fonction écran pour le télétravail. Proposé en édition limitée et numérotée, chaque Totem est co-créé en collaboration avec des artistes contemporains, et accompagné d’un service de réparation avec offre de reprise et de revente.

Une table de nuit qui sert de bureau (Mobi-loka)

Du tiers-lieu à l’hôtel

A l’attention des tiers-lieux – notamment les espaces de co-working – Domocité a imaginé Work n’roll, une bulle dépliable et nomade conçu avec l’agence Market Value, qui apporte une solution aux besoins d’intimité et d’isolation acoustique dans les espaces collectifs. Élégant système dépliable et rétractable réalisé à base d’arceaux de bois et de textiles recyclés, des matériaux éco-responsables pour un design frugal, facile à installer et déplacer, Work n’roll est disponible en plusieurs formats, pour créer des alcôves sur un plateau de bureau ou de plain-pied. Pour l’entreprise, c’est un concept disruptif qui a été imaginé avec la même agence : La Cabane est une structure dépliable et modulaire, qui invite tout simplement les salariés à venir travailler dehors ! Réalisée avec des matériaux issus du réemploi, recouverte de textile solaire pour alimenter les branchements électriques, et de stores latéraux, elle permet un véritable retour à la nature. Enfin, le programme comprend aussi le label Workplace, qui décline un ensemble de critères à remplir pour les hôtels qui veulent garantir des espaces avec un confort de travail associés à des services. Par exemple, le type de mobilier pour travailler, le nombre de chambres « sleep & work » avec mobilier et sièges ergonomiques, ou la présence d’un véritable lieu de co-working équipé de façon professionnelle, sont des critères permettant de classer l’établissement au niveau « silver », « gold » ou « platinum ».

[F. S.]

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.