Newsletter
27.12.2022

Ecomaison agréé par l’Etat pour le recyclage des textiles de décoration

Le 21 décembre dernier, Ecomaison a reçu des pouvoirs publics l’agrément pour le recyclage des éléments de décoration textile ; l’on entend, par cette catégorie, « les éléments de décoration des murs, sols et fenêtres, avec des produits finis amovibles à base de textiles naturels ou synthétiques, ainsi que leurs accessoires quels que soient les matériaux qui les composent ».

Déjà présent depuis une dizaine d’années, rappelons-le – alors qu’il avait été créé sous le nom « Eco-mobilier » – sur le secteur du recyclage de l’ameublement, l’éco-organisme s’engage aujourd’hui à prendre en charge cette nouvelle catégorie de produits, cela après avoir été successivement agréé, au cours de cette année 2022, pour le recyclage des articles de bricolage et de jardin, des jeux et jouets, puis des produits et matériaux de construction du bâtiment. Pour la décoration textile, Ecomaison avance deux priorités : le réemploi d’une part, et un « gros effort » de R&D d’autre part, qui viserait à développer des procédés de recyclage du textile, encore très peu répandus dans l’Hexagone.

Lire aussi : Dominique Mignon, Présidente d’Ecomaison : « Ecomaison va générer une massification et une simplification du recyclage et de l’éco-conception »

Ce sont, en effet, environ 100 000 tonnes de produits mis sur le marché, chaque année, dans cette catégorie : Ecomaison nourrit l’objectif d’en collecter 14 000 tonnes dès cette année 2023, et 41 000 à horizon 2027… Cela sachant qu’aujourd’hui, il n’existe donc presque pas de solution industrielle de recyclage du textile (outre pour les moquettes en polypropylène utilisées dans les allées des salons événementiels). Aussi, la priorité cette année pour Ecomaison est de d’ « améliorer le tri, le réemploi et la valorisation énergétique de ces produits ». Il s’agira également, pour l’éco-organisme, d’entamer des démarches en recherche et développement afin de développer des procédés techniques de recyclage « efficaces et à faible impact environnemental ». Ecomaison précise enfin que « de nouveaux débouchés pour ces matières recyclées seront trouvés afin de permettre aux industriels d’investir ».

Dans cette mission, des synergies pourraient être mises en place avec la filière textile (TLC) : « Communication sur le geste de tri, mutualisation des bornes de collecte, appels à projets communs pour faire de la R&D… Par la logique de la matière textile et non par produit, nous entendons apporter des solutions efficaces de recyclage, qui bénéficieront tant à l’ensemble des professionnels que du grand public » avance-t-on chez Ecomaison.

Au sein de cette démarche globale de recyclage – celui-ci devant être le plus efficient et à faible impact environnemental – le réemploi constitue également en enjeu majeur. Il s’agit ainsi de le maximiser, en partenariat avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire, pour prolonger la durée de vie de ces produits… Les rideaux et tapis sont, dans ce cadre, des produits à fort potentiel.27

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.