Newsletter
26.11.2021

Salon du Meuble de Bruxelles : un bon cru !

Si cette édition de « reprise » du grand rendez-vous belge, qui a fermé ses portes le 10 novembre dernier, a réuni – logiquement – moins d’exposants et de visiteurs, la satisfaction générale était de mise : stands qualitatifs, belles innovations, convivialité habituelle, acheteurs présents dès le premier jour… ont offert une très belle édition 2021 !

Un peu comme si, finalement, nous n’avions pas été privés d’une édition entre-temps… Les retrouvailles avec le parc des expositions de Bruxelles, à l’occasion du salon du meuble 2021 organisé du 7 au 10 novembre dernier, furent particulièrement chaleureuses, ayant permis de renouer avec une manifestation telle que nous l’avions laissée en 2019… à quelques ajustements près. Evidemment, l’offre globale était un peu moins étoffée qu’habituellement, avec 161 exposants issus de 11 pays différents : ceci représentait, autrement dit, une centaine d’exposants en moins (soit – 40 %). Pour autant, si les espaces vides périphériques, pourtant agencés au mieux par les organisateurs, trahissaient cette offre diminuée, les allées demeuraient assez denses, avec des stands aux vastes superficies, agencés avec soi et riches de produits. « Ensemble, les exposants présents ont couvert une superficie très satisfaisante pour une première édition depuis la pandémie, avec 76,1 % d’occupation sur le même nombre de halls qu’en 2019, année où le salon était rempli à 93 % » avance Lieven van den Heede, président du salon.

A de très rares exceptions près, les exposants de cette édition 2021 sont tous venus de l’Union européenne, comme cela est le cas depuis des années : « Le rôle du salon du meuble de Bruxelles n’est pas d’attirer les fabricants du lointain Orient, souligne le président. D’autres manifestations s’y consacrent. Nous voulons principalement nous concentrer sur une offre européenne destinée au marché d’Europe occidentale. La pandémie vient d’ailleurs confirmer ce rôle : la perturbation des itinéraires d’importation, la hausse des frais de transport et l’augmentation des salaires en Chine poussent les fabricants à reconsidérer l’Europe comme site de production ».

Salon du Meuble de Bruxelles 2021

Visiteurs : relative diversité…

Malgré ce franc recul du nombre d’exposants, le rapport du nombre de visiteurs par stand est resté positif, dans la mesure où la fréquentation, elle, n’a reculé que de 15 %. Au total, ce salon du meuble de Bruxelles 2021 a accueilli très exactement 16 172 visiteurs, représentant pas moins de 38 pays différents : « Ce sont 2 823 entrées, ou 14,68 % de moins qu’en 2019 » précise Lieven van den Heede. La majeure partie de ces personnes venait, comme on peut l’imaginer, de Belgique, ou bien des pays voisins, comme à l’accoutumée. En revanche, le rendez-vous de Bruxelles a noté une hausse « inattendue » de visiteurs issus de pays « divers », tandis que les chiffres des principaux marchés de la Belgique ont affiché une baisse… Les Belges et Luxembourgeois, qui ont représenté ensemble près de 40 % des visites, étaient ainsi 208 de moins, soit un recul de 3,18 %.

Malgré l’absence de près de 1 450 Néerlandais par rapport à 2019, les Pays-Bas sont restés le premier groupe étranger du salon, avec plus de 23 % des entrées. Avec 976 personnes en moins, les Français, eux, étaient tout de même bien présents, représentant 11 % du visitorat total (1 768 personnes). L’Allemagne, l’Autriche et la Suisse ont affiché une forte baisse de 44 % par rapport à 2019 (775 au total pour les trois pays) ; enfin, les principaux grands absents étaient le Royaume-Uni et l’Irlande, avec près de 71 % de visiteurs en moins. « L’accès à l’Union européenne est particulièrement compliqué pour les Britanniques, en raison du Brexit mais surtout des restrictions liées au virus » explique le président du salon. Et de souligner, à l’inverse : « La surprise vient du groupe rassemblant les autres pays, en hausse de 30 %. Il s’agissait bien sûr, surtout, de membres de l’UE, mais nous avons même accueilli quelques acheteurs américains, africains et asiatiques ». De quoi maintenir à niveau la part de visiteurs étrangers, avec 60,9 % de la fréquentation totale…

« Ensemble, les exposants présents ont couvert une superficie très satisfaisante pour une première édition depuis la pandémie » avance Lieven van den Heede, président du salon.

… mais franche qualité

En dépit du nombre restreint de visiteurs, il semblerait que la qualité ait été au rendez-vous de ce salon de reprise ! « Pratiquement tous les exposants nous ont fait part de leur enthousiasme, résume Lieven van den Heede. Un retour que nous n’avions pas connu depuis des années ». Et ce fut d’ailleurs même le dimanche qui, a priori, n’avait pas été vécu comme tel depuis plusieurs éditions, puisque ce jour d’ouverture du salon aurait été le meilleur, pour plusieurs fabricants, depuis longtemps ! Plus généralement, les acheteurs ont, a priori, été bien présents sur ce salon, et notamment les Français ! C’est ce qu’a confirmé Kateline Dierckx (Lee & Lewis) : « Le dimanche a été très bon, et nous avons globalement bien travaillé ensuite. Nous avons vu beaucoup de Français, centrales et indépendants ». Même impression chez Perfecta : « Le nombre de visiteurs était satisfaisant. Nous avons eu plusieurs nouveaux clients – qui ont donc commandé – et prospects venus de France ! Egalement beaucoup de prospects d’Allemagne, mais aussi du Royaume-Uni. En revanche, nous avons vu peu de Néerlandais » développe Anthony Vanderschelden. Chez ce spécialiste des tables et chaises (s’adressant également au secteur du contract), les nouveautés ont été très bien accueillies, ce que le directeur explique ainsi : « Cela n’a pas été une surprise. Nous savions qu’avec les innovations de 2020, qui n’avaient pu être présentées sur un salon, et qu’avec les nouveaux modèles – hyper commerciaux ! – de cette année, notre exposition allait être un succès ». Jean-Claude Neirynck, chez Meubar & Evan, s’est lui aussi félicité du très bon accueil qu’ont reçu les nouvelles collections des deux marques, et notamment auprès des distributeurs français, venus en nombre. Olivier Vanhaecke (Akante) a lui aussi estimé avoir fait un très bon salon, démarré en trombe le dimanche.

Cette édition 2021 du rendez-vous de Bruxelles qui, bien que très attendue, pouvait (légitimement) susciter quelques appréhensions après l’annulation de la session 2020 et les conditions particulières toujours d’actualité, aura ainsi satisfait bon nombre d’exposants et visiteurs. Lieven van den Heede a d’ores-et-déjà annoncé la date du « Meubelbeurs » 2022 : il se tiendra du dimanche 6 au mercredi 9 novembre.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.