Le pure-player du meuble a ouvert en octobre 2014 une boutique digitalisée à Paris pour présenter ses produits les plus innovants (dont un canapé connecté), et surtout pour permettre aux clients d’avoir un lien différent avec la marque. Sur 600 m2, l’offre produit est réduite à 150 références best sellers mais l’ensemble du catalogue est accessible via les 6 bornes, capables de communiquer par NFC avec la carte de fidélité remise aux clients, dans laquelle sont enregistrées toutes leurs données, synchronisées avec le site Internet. Cela marche aussi avec une application sur smartphone : en posant la carte ou leur mobile sur les tablettes à disposition, ils récupèrent les fiches produits qui les intéressent. Le parcours du client est entièrement tracé, tout repose sur la technologie RFID. Miliboo propose aussi la solution d’aménagement virtuel « Home By Me » de Dassault Systèmes, et un espace « up to you » où le client peut personnaliser la décoration d’une série de pièces de mobilier (formes, matières, couleurs), grâce à un logiciel 3D.
« Depuis son ouverture, cette boutique ne cesse d’évoluer. Nous observons les comportements de nos clients afin d’optimiser les outils en place et leur proposer une expérience en lien avec leurs attentes », explique la co-fondatrice Aline Buscemi. Il est trop tôt pour tirer un bilan, mais nous avons des retombées très positives. Nous recueillons les avis des clients sur l’expérience en magasin :
plus de 60 % ont utilisé les écrans et 40 % des acheteurs estiment que l’expérience a été décisive pour leur achat ».