Le développement des nouveaux outils de travail nomades: ordinateurs portables, tablettes, smartphones – provoque différents changements, parmi lesquels des salariés qui délaissent leur bureau, de plus en plus partagé, pour aller travailler au café. Ce lieu public présente en effet bien des attraits, une convivialité, et le fait de pouvoir travailler en tout anonymat, sans être interrompu par les collègues, en profitant d’un confort de type lounge et d’une consommation à la carte. Mais il présente aussi bien des inconvénients : un mobilier souvent inadapté, une attention sans arrêt distraite, une connexion à Internet aléatoire, sans oublier qu’on ne peut pas laisser ses affaires sans surveillance… C’est en faisant ces différents constats que Steelcase, l’un des leaders de l’aménagement des espaces de travail a imaginé le concept de « WorkCafé », un espace situé sur le lieu de travail, qui associe l’ambiance d’un café avec un haut niveau de service informatique et des aménagements ergonomiques qui favorisent l’efficacité au travail.

Un espace de ce type a été inauguré dans les locaux parisiens de l’entreprise en mars dernier. Il se caractérise par 5 zones fonctionnelles : « cuisine et repas » pour préparer collations et boissons ; « hub social » où les salariés se retrouvent pour échanger autour d’un café ; « espace de réunion » isolés ; « campus nomade » pour faire le point autour d’un projet ; et enfin « centre de ressources » qui réunit des rangements, imprimantes, et autre matériel bureautique. « Pour les entreprises, c’est l’occasion d’offrir une bien meilleure alternative au café local, avec des espaces qui créent une atmosphère sympathique, mais aussi des zones haute performance pour un travail efficace », argumente John Small, directeur Europe du design industriel de l’entreprise. Le WorkCafé ouvert sur 1 860 m² au siège de Steelcase à Grand Rapids aux Etats-Unis, sur le site même de l’ancienne cafétéria, a multiplié par 3 le taux d’utilisation du lieu.