Après les résultats positifs constatés en 2018 – avec l’atteinte, voire le dépassement, de leurs prévisions – les professionnels de la rénovation (architectes, décorateurs d’intérieur, architectes constructeurs) anticipent une croissance importante de leur activité pour cette année 2019 : c’est ce que ressort d’une étude Houzz menée auprès de 450 entreprises membres de sa communauté.
Houzz.fr, le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison, publie aujourd’hui le baromètre 2019 Houzz de l’industrie française. L’étude détaille les perspectives pour 2019 ainsi qu’une analyse des performances en 2018 des entreprises de rénovation et de design pour la maison – architectes, décorateurs d’intérieur, architectes constructeurs – sur la base de données communiquées par près de 450 professionnels de la communauté Houzz France*. Le baromètre dévoile qu’une majorité d’entreprises de l’industrie sont optimistes quant à la croissance de leurs activités pour 2019, après les résultats positifs de 2018.

Les décorateurs d’intérieur les plus confiants
Plus des trois quarts (76 %) de l’industrie prévoit une augmentation du revenu brut en 2019. Près de trois entreprises sur cinq (58 %), en effet, prévoient une croissance des revenus de plus de 10 %. Les décorateurs d’intérieur sont les plus confiants pour 2019, avec 81 % des entreprises qui anticipent une augmentation du revenu brut, suivis de près par les architectes d’intérieur et les architectes constructeurs (respectivement 80 % et 72 %). « Les professionnels de la construction et de la conception résidentielles en France se préparent pour une nouvelle année importante, déclare Nino Sitchinava, économiste principal chez Houzz. Les attentes positives suivent la croissance globale des revenus en 2018 malgré les défis rencontrés, comme gérer les préoccupations des clients sur les coûts et trouver des clients potentiels. »
Du succès en 2018… et des défis
Près de deux tiers des professionnels (62 %) ont déclaré que leurs revenus bruts ont atteint ou dépassé leurs attentes, ce qui confirme les attentes positives pour 2019, suite à une année de succès en 2018. Le revenu brut réel, en effet, a augmenté de 10 % ou davantage pour plus de deux entreprises sur cinq (42 %) ; les architectes constructeurs ont connu la plus forte augmentation : plus d’un tiers des entreprises ont déclaré que leurs revenus bruts avaient augmenté de 15 % ou davantage par rapport à l’année précédente (37 %).
Cette croissance des revenus n’a évidemment pas été exempte de défis : gérer les préoccupations des clients sur les coûts, trouver des clients potentiels, ainsi que la concurrence (respectivement 51 %, 37 % et 23 %). Cela dit, une entreprise sur sept (13 %) a pu se développer pour engager de nouveaux salariés. Les architectes constructeurs étaient les plus susceptibles d’augmenter leurs effectifs (17 %), suivis par les décorateurs d’intérieur (8 %).
*L’étude Houzz sur le baromètre 2019 de l’industrie française a été réalisée auprès de tous les professionnels inscrits sur Houzz France qui offrent des services de rénovation, de design ou de construction (438 au total). L’étude a été envoyée sur la période de décembre 2018 et janvier 2019.
Houzz comprend plus de 2,3 millions de professionnels actifs du design, de la construction et de la rénovation, y compris les architectes, architectes d’intérieur, décorateurs d’intérieur, constructeurs de maison et entreprises générales de bâtiment.
