Sur les six premiers mois de cette année 2021, Maisons du Monde a totalisé 663 M€ de ventes, ce qui représente + 36 % par rapport à la même période en 2020, et + 35 % à périmètre comparable. Si l’on compare ces résultats à ceux du S1 2019 – un exercice évidemment moins mouvementé que celui de 2020 ! – l’évolution est ramenée à + 12 %, toujours à périmètre comparable. La rentabilité a également nettement progressé, puisque l’EBIT s’affiche à 52 M€ sur les six premiers mois de 2021, contre – 7 M€ au S1 2020 : la marge d’EBIT atteint même son plus haut historique pour un premier semestre, à savoir 7,9 % (contre – 1,5 % au premier semestre 2020, et 5,4 % au premier semestre 2019). « Nous sommes très heureux de la performance que nous avons réalisée au premier semestre, commente Julie Walbaum, directrice générale […]. Avec une forte croissance à la fois des ventes et de la rentabilité, les résultats de Maisons du Monde témoignent de l’attractivité de notre modèle et de la bonne exécution de nos priorités stratégiques, qui nous permettent d’atteindre une croissance équilibrée. »
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Pour analyser ces résultats en détails, Maisons du Monde précise que sur ce S1 2021, les ventes en magasin ont repris leur forte croissance après la réouverture mi-mai, tandis que l’activité en ligne est restée dynamique ; « La croissance des ventes a également été portée par le succès des collections plus percutantes de Maisons du Monde » complète le groupe. Les ventes de Modani au premier semestre 2021 atteignent 28 M€, soit une augmentation de 43 % par rapport à la même période de l’an dernier. Enfin, si l’on compare avec le premier semestre 2019, comme évoqué plus haut, les ventes totales du groupe sur ce S1 2021 ont augmenté de 17 %, et de 12 % si l’on se base sur un périmètre comparable.
Deux trimestres inégaux
Le Groupe estime que les confinements du premier semestre 2021 ont entraîné une réduction des ventes totales de la période d’environ 45 M€ (- 60 M€ en magasins, + 15 M€ en ligne) contre 110 M€ au cours du premier semestre 2020 (- 130 M€ de magasins, + 20 M€ en ligne). La période traditionnelle des soldes de juin en France n’a commencé qu’à partir du 30 juin cette année, et n’a donc eu aucun impact sur les ventes du premier semestre 2021… Au cours du deuxième trimestre 2021, les ventes du Groupe ont augmenté de 35 % par rapport à la même période de l’année précédente pour atteindre 332 M€ (+ 17 % par rapport au deuxième trimestre 2019). Au cours de la période, les ventes en magasin ont augmenté de 45 % pour atteindre 187 M€. Les ventes en ligne ont continué à enregistrer de bonnes performances au cours du trimestre, augmentant de 25 % par rapport à la même période de l’année précédente.
40 % des ventes totales réalisés en ligne
Les ventes en ligne, qui ont représenté 40 % des ventes totales du premier semestre, ont enregistré une augmentation de 44 % par rapport à la même période de l’année précédente pour atteindre 268 M€, grâce à une augmentation de 61 % des commandes en ligne. L’activité a bénéficié de la gratuité du click & collect en magasin, introduite au quatrième trimestre 2020… Par ailleurs, le mix des produits vendus en ligne s’est amélioré avec un poids de la décoration qui a représenté un tiers des ventes (versus 29 % en 2020).
De leur côté, les ventes en magasin, sur ce S1 2021, ont augmenté de 30 % par rapport à la même période de l’année précédente pour atteindre 394 M€, le réseau européen ayant été ouvert en moyenne pendant 69 % de la période (contre 66 % au S1 2020) en raison des fermetures liées à la crise sanitaire. Les ventes en magasin en France (52 % des ventes totales en magasin) ont représenté 203 M€ (+21 % par rapport à la même période de l’année précédente), tandis que le reste du réseau européen et Modani ont contribué à hauteur de 191 M€ (+42 % par rapport à la même période de l’année précédente).
Concernant les prochains mois, alors que le second semestre est largement entamé, l’environnement reste incertain en raison des perturbations récentes, et persistantes, de la chaîne d’approvisionnement en Asie, induites par l’épidémie… Et parallèlement, l’activité des magasins pourrait être davantage perturbée si les conditions sanitaires se détérioraient davantage. « Malgré ce contexte défavorable, nos excellentes performances à ce jour nous permettent de confirmer nos perspectives annuelles » expose Julie Walbaum. Ces perspectives, publiées le 10 mars dernier pour l’ensemble de l’année 2021, évoquent une croissance des ventes élevée à un chiffre, avec un nombre relativement stable de magasins à la fin de l’année, une amélioration du taux de marge d’EBIT, avec une augmentation allant jusqu’à cinquante points de base par rapport à 2020, et un cash-flow libre supérieur à son niveau de 2020.
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[Zoom]
369 magasins
Au 30 juin 2021, Maisons du Monde comptait 352 magasins en Europe et 17 magasins aux États-Unis, sans changement par rapport au 31 décembre 2020. Au cours du deuxième trimestre 2021, le Groupe a ouvert six nouveaux points de vente : deux en France (Chalon-sur-Saône et Montpellier) et quatre en Europe (deux en Espagne, un en Belgique et un en Allemagne). Au cours de la même période, le Groupe a fermé trois magasins en France. La surface commerciale totale du réseau de magasins a augmenté de 4 100 m² par rapport au 31 décembre 2020 pour atteindre 439 000 m².