Avec un chiffre d’affaires annuel brut de 34,2 milliards d’euros, le commerce de détail allemand de meubles, cuisines et décoration d’intérieur a observé une belle progression : selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, et les extrapolations de la Fédération allemande du commerce de meubles et de cuisines (BVDM), ce résultat équivaut en effet à une augmentation de 4 % par rapport aux dix premiers mois de 2019. Le BVDM s’attend à ce que la demande reste stable en 2020.
Toutefois, comme le constate notre confrère germanique Moebelkultur, la tendance des ventes dans l’industrie est plus « incohérente » que jamais avec, pour cause principale, le comportement du consommateur, de plus en plus difficile à cerner, en matière d’information et d’achat… Il y a maintenant une nette préférence, parmi les groupes d’acheteurs plus jeunes, pour les magasins à l’emplacement stratégique, « branché », dans les villes en pleine ascension. Autrement dit, même pour les meubles et les cuisines, il doit être possible de pouvoir les atteindre sans véhicule, en misant donc, en plus, sur la livraison du produit… Un défi que seules quelques entreprises du secteur savent relever. En outre, il est devenu plus difficile d’orienter le pouvoir d’achat – croissant – de la population vers le meuble : l’évolution du coût du logement s’avère être une condition défavorable à cela…
Malgré une concentration continue et croissante, l’industrie allemande du meuble et de la cuisine demeurent généralement un secteur dominé par des entreprises de taille moyenne. La proportion des entreprises familiales – ou de celles dans lesquelles les familles ont transféré le capital à des fondations – est élevée… L’engagement des investisseurs de capitaux dans le secteur du commerce de détail est, en proportion, faible, aussi la vente de meubles au détail ne joue guère de rôle significatif en bourse outre-Rhin.
La croissance des surfaces de vente s’est encore affaiblie l’année dernière : moins de nouveaux bâtiments sont construits, et les emplacements et espaces existants sont plus souvent repris… A ce jour, le commerce allemand de meubles compte environ 23 millions de mètres carrés de surface de vente. Au sein de ce nombre, plus de six millions mètres carrés – soit un quart de la surface – sont exploités par 170 enseignes, avec plus de 25 000 m² de surface de vente.
Le commerce en ligne de meubles prend, lui, de plus en plus d’importance : plus de 3,5 milliards d’euros bruts, soit 10 % des ventes totales, ont été générés en 2019 avec des meubles, des cuisines et du mobilier
Enfin, pour se pencher sur le détail des familles de produits, les meubles de cuisine apparaissent comme le groupe le plus important, avec une part de 26 % du chiffre d’affaires, suivis des meubles rembourrés avec 22 %, et des meubles de chambre à coucher avec 13 %, les lits à sommier tapissiers restant les best-sellers. Les meubles de salon complètent le tableau, avec une part de 11 % du chiffre d’affaires.
L’Office fédéral de la statistique compte aujourd’hui 8 500 entreprises employant 100 000 personnes dans le secteur de l’ameublement, de la cuisine et de l’aménagement au sens strict. Concernant cette année tout juste entamée, le BVDM évoque des perspectives positives… à commencer par celles qui pourraient être générées par ce premier gros salon de l’année – l’imm Cologne – qui se tient actuellement, depuis lundi.