Le groupement a livré ses chiffres la semaine dernière : sur 2019, le marché français de l’électroménager a observé une croissance de + 3,7 % (variation en valeur), avec un CA total de 8,8 milliards d’euros. Une nouvelle preuve, selon l’organisation, de la capacité des fabricants à innover pour séduire toujours plus le consommateur…
Lire aussi : FINALP, actionnaire majoritaire de Fournier, prend une participation dans WM88 ; Hygena va être relancée
C’est le 5 février dernier que le Gifam, Groupement des marques d’appareils pour la maison, a présenté le bilan 2019 sur secteur électroménager français. Secteur qui, après une année stable en 2018, a enregistré cette fois une croissance, en valeur, de + 3,7 %, totalisant 8,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. « C’est une dynamique très positive, avance Brigitte Petit, présidente de l’organisation. Ces résultats sont d’autant plus remarquables que la tendance globale pour l’équipement de la maison est en léger recul, avec – 0,7 %… Ainsi, l’électroménager constitue encore, cette année, un véritable moteur de croissance du marché des biens d’équipement de la maison ». Et d’ajouter : « Les fabricants d’appareils démontrent, une nouvelle fois, leur capacité à innover pour proposer des produits toujours plus performants et durables, en réponse aux attentes et préoccupations des consommateurs ».
GEM : montée en gamme et innovation
Concernant le GEM (Gros Electroménager), avec un parc de 206 millions d’appareils présents dans les foyers français, et plus de 15 millions d’appareils vendus par an, le marché se valorise à 5,3 milliards d’euros, enregistrant une nette croissance de + 3,1 % en valeur (contre – 0,9 % en 2018) et de + 2,9 % en volume.
Ces résultats positifs se confirment sur toutes les familles de produits du GEM (froid, lavage et cuisson) et sont particulièrement soutenus par l’intégrable (+ 4,6 %), qui représente cette année 38 % du chiffre d’affaires ; la pose libre n’est pas en reste, affichant une croissance confortable de + 2,2 %.
> Le lavage (38 % du marché en valeur) affiche une nette progression de + 3,4 % cette année, enregistrant la plus forte croissance du GEM. Le lave-linge, incontournable du GEM, témoigne d’une hausse de + 3,1 % portée par l’essor des appareils à dosage automatique. Forte dynamique des sèche-linge également (+ 5,3 %), notamment grâce au succès des modèles à pompe à chaleur… Les lave-vaisselle connaissent aussi une bonne année (+ 3,2 %), en particulier l’intégrable.
> Le froid (29 % du marché en valeur) connait également une très bonne année (+ 3,1 %). Les réfrigérateurs sont en progression de 3,3 %, portés par le succès de nouveaux formats premium, notamment les multi-portes, optimisant le confort d’utilisation et la flexibilité des usages… Les caves à vin, quant à elles, enregistrent la meilleure performance produit du GEM avec + 12 % de croissance. Seuls les congélateurs sont en léger retrait, au profit de produits plus modulables combinant réfrigération et congélation.
> Enfin, stimulée par de nombreuses innovations (design, précision des résultats…), la cuisson est en progression de + 2,8 %. La quasi-totalité des produits est dynamique : + 3,8 % pour les fours électriques ; + 2,2 % pour les tables de cuisson ; + 4,9 % pour les hottes aspirantes et + 3,3 % pour les micro-ondes, tirés également par l’intégrable. Seules les cuisinières enregistrent une baisse de – 2,2 %, les consommateurs se tournant davantage aujourd’hui vers les cuisines toutes équipées et designs.

Le marché du froid a connu, en particulier, une très bonne année : les réfrigérateurs, notamment, sont en progression de 3,3 %, portés par le succès de nouveaux formats premium (ambiance LG).
PEM : de nombreux produits à succès !
Avec 54,2 millions d’appareils vendus et 3,4 milliards d’euros de chiffres d’affaires, le secteur du petit électroménager affiche une croissance de + 4,7 % en valeur (contre + 0,5 % en 2018), et de + 2,5 % en volume. Le parc actuel du petit électroménager en France est composé de 485 millions d’appareils.
> Confirmant les tendances de ces dernières années, l’entretien des sols stimule le marché du PEM : comptant pour 26 % de sa valeur, il affiche encore une progression remarquable de + 6,1 %. Les signaux sont au vert pour de nombreux produits de la catégorie : très forte croissance des aspirateurs robots cette année (+ 24 % en valeur), suivis de près par les aspirateurs balais (+ 21 %) et, enfin, les nettoyeurs vapeur (+ 12 %).
> Le segment du petit-déjeuner (15 % du marché en valeur et + 8,3 % de croissance) connait de vrais succès produits. En témoigne l’engouement sans précédent pour les machines à café avec broyeur (+ 70 %) – que le Gifam n’hésite pas, ainsi, à qualifier de « révélation de l’année » ! – et les machines à expresso (+ 6 %).
> La beauté / bien-être (17 % du marché en valeur) retrouve une belle dynamique (+ 4,6 %), portée par le « fun styling » (+ 17 %) et les rasoirs électriques masculins (+ 5 %) : une famille d’appareils qui se distingue par le caractère multifonctions et des innovations qui rendent les produits toujours plus précis…
> Deux autres catégories, plus petites, sont également en hausse : la cuisson des aliments (+ 2,8 %), tirée par les appareils de « fun cooking », et le confort domestique (+ 13,5 %) – comprenant déshumidificateurs, humidificateurs, purificateurs, ventilateurs etc. – signe d’une préoccupation croissante en matière de qualité de l’air.
Ainsi, seules deux familles sont en retrait sur ce segment du PEM :
> Le soin du linge (- 2,4 % en valeur) se transforme au gré de l’évolution des attentes des Français. Si les fers et les centrales vapeur reculent, les défroisseurs vapeur à main, qui allient praticité et rapidité, connaissent un vrai succès en 2019 (+ 32 %).
> La préparation culinaire : après 6 années porteuses, elle est en léger recul cette année (- 3,4 %).