Le groupe spécialisé dans la distribution d’équipement blanc / brun / gris (qui réalise environ 80 % de son activité en France) a annoncé avoir dégagé un bénéfice net de 13,8 millions d’euros pour son exercice 2014–2015, clos le 30 avril dernier. De tels résultats arrivent après 4 années consécutives de pertes, permettant ainsi à l’enseigne d’achever, avec un an d’avance, son plan stratégique baptisé « Nouvelle confiance » lancé en 2013. Après la quasi-faillite de sa branche anglaise Comet, le groupe a été recentré sur l’Hexagone, la Belgique et les Pays-Bas, pour se retirer, en revanche, du Royaume-Uni, de l’Espagne, de l’Italie, de la Turquie, de la République Tchèque et de la Slovaquie… 50 millions d’euros d’économies de coûts ont été réalisés avec, notamment, le regroupement des fonctions support dans un seul siège en France.

… mais Darty enregistre une perte d’exploitation sur la cuisine
Avec ces mesures, le groupe est donc parvenu à dégager un résultat opérationnel de 60,3 millions d’euros, contre 53,4 millions lors de l’exercice précédent ; malgré tout, l’ensemble demeure fragile : le chiffre d’affaires a progressé de 3,2 % pour atteindre 3,5 milliards d’euros, mais en considérant les résultats du site Mistergooddeal qui vient d’être racheté à M6… Sans cette activité, les ventes ont baissé de 2 % à surface comparable en France. A noter, par ailleurs, que le groupe a enregistré une perte d’exploitation de 7,7 millions d’euros pour Mistergooddeal et 4 millions pour la cuisine. Il annonce toutefois que le site web devrait atteindre l’équilibre cette année, et que les rayons cuisine vont absorber leurs coûts d’installation ; la franchise (100 magasins visés, contre 39 existants aujourd’hui) apportera pour sa part 350 millions de volume d’activité et d’achat, ainsi que 15 millions de contribution au résultat.