Le groupe Fournier (Mobalpa, Perene, Socoo’c, Delpha) change de gouvernance

A compter du 1er mars prochain, le groupe savoyard, fabricant de cuisines et salles de bains, sera piloté par une gouvernance duale : celle-ci sera composée d’un CA toujours présidé par Bernard Fournier, tandis que la direction générale sera confiée à Philippe Croset, actuel administrateur de la société et directeur de l’enseigne Mobalpa.

Bernard Fournier, petit-fils du fondateur et actuel PDG de l’entreprise, continuera d’en assurer la présidence.

 

 

C’est Bernard Fournier, l’actuel PDG du groupe basé à Thônes (74), qui a tenu à publier l’information de manière directe, ce jeudi 25 janvier, en diffusant une note signée personnellement. Nous y apprenons que Fournier Habitat, basé à Thônes, propriétaire des marques-enseignes de cuisines et salles de bains Mobalpa, Socoo’c et Perene – auxquelles s’ajoutent Delpha et Domactis – doit changer de gouvernance à compter du 1er mars prochain : celle-ci sera duale, puisque composée d’un conseil d’administration que Bernard Fournier continuera de présider, et d’une direction générale qui sera confiée à Philippe Croset, actuel administrateur de la société, et par ailleurs directeur de Mobalpa. L’adoption de cette nouvelle gouvernance sera entérinée au cours de l’assemblée générale des actionnaires.

Philippe Croset assumera la direction générale du groupe, à compter du 1er mars prochain.

 

« En faire l’un des leaders européens »

« Je souhaite prendre du recul » déclare Bernard Fournier, petit-fils du fondateur de l’entreprise, qui après 44 années au sein du groupe, en tant que directeur commercial de Mobalpa jusqu’en 1992, puis ensuite comme Président Directeur Général. Pour composer la nouvelle gouvernance du groupe, le choix des actionnaires – qui se sont donc également révélés attachés à conserver une présidence familiale, inscrite dans l’histoire de l’industriel savoyard – s’est donc porté sur Philippe Croset, 46 ans, qui intègre le groupe depuis 1996, ce qui lui a donné l’occasion d’assumer des fonctions cruciales au sein du groupe : successivement responsable des services administratifs et financiers de l’ancienne filiale d’Annecy Société Savoisienne du Meuble (fusionnée, depuis, avec Fournier Habitat), puis animateur du réseau Mobalpa dans l’Est de la France, et ensuite directeur des magasins filiales Mobalpa d’Annecy, il était devenu directeur de l’enseigne Mobalpa en 2006. Dans sa nouvelle fonction de DG du groupe, sa mission sera, désormais, de « renforcer le développement commercial et industriel, en France et à l’international, de la société Fournier pour en faire un des leaders européens dans ses trois métiers que sont la cuisine, la salle de bains et le meuble sur-mesure ».

Le groupe Fournier réalise actuellement 261 millions d’euros de chiffre d’affaires (valeur 2016), ce qui le place au troisième rang des fabricants de meubles français (base de données BFM TV Verif), derrière Schmidt Groupe ; sa progression a été particulièrement marquée ces dernières années, puisqu’en 2015, son chiffre était quasiment le double de celui enregistré en 2000.

 

Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire