Avec une fréquentation de très exactement 10 054 visiteurs, le Sadecc 2019, organisé pour la première fois dans la Capitale, confirme la nouvelle dynamique dans laquelle il est engagé… d’autant que les exposants – au nombre de 120 – se sont révélé, pour la majorité d’entre eux, particulièrement satisfaits de la qualité des contacts noués.
C’est une septième édition quelque peu particulière qui se préparait il y a un mois : le Sadecc 2019, organisé du 5 au 8 avril dernier, était la première, depuis la création du salon, à se tenir à Paris. De nombreux enjeux se dessinaient alors, à la fois pour les exposants et les organisateurs, et il semblerait, à l’heure du premier bilan, que plusieurs promesses aient été tenues… Plus de 10 000 visiteurs professionnels, en effet – 10 054 très exactement, ce qui représente une belle augmentation par rapport à 2017 et s’approche du record enregistré en 2013 – ont arpenté les allées du hall 7.1 du parc des expositions de la Porte de Versailles sur les 4 jours. Toutes les régions étaient représentées, avec notamment une participation en augmentation – logique ? – de l’Ile-de-France (20 % des visiteurs), mais aussi de la Bretagne, ainsi qu’une présence remarquée des DOM-TOM. « Outre le volume en hausse des visiteurs, nous sommes surtout satisfaits de constater la qualité des profils de ces derniers, venus chercher des solutions, des contacts, des opportunités, résume Gilles Verriès, directeur du salon. Le Sadecc s’est imposé comme un rendez-vous initiateur de rencontres et générateur de business ».
Conférences et animations appréciées
120 exposants étaient ainsi au rendez-vous de cette édition 2019, qui se voulait résolument tournée vers l’innovation et l’information. Ainsi, pour accompagner la filière, outre les nouveautés présentées sur les stands, le Sadecc a mis en avant les grandes tendances du marché et les réponses aux besoins du terrain à travers la conférence « Revolution Retail » organisée par le Snec, largement annoncée en amont [compte-rendu dans l’un de nos prochains numéros], mais aussi par divers ateliers animés par des professionnels tels que Concepteur-Vendeur, Le Bon Cuisiniste, PYR, TMP Conseils ou encore l’Afpia Solfi2A. « L’intrêt s’est révélé fort, avec pas moins de 750 auditeurs sur les conférences et ateliers proposés par le salon, avancent les organisateurs. Des thématiques se sont imposées lors de l’événement : l’impact du digital, les magasins de demain, les problématiques liées à la vente et à la communication ».
Nombreuses nouveautés
Cette édition 2019 a ainsi mis en lumière, également, le reflet d’une offre innovante et riche, tant au niveau des matériaux que des meubles de cuisine, des appareils électroménagers, des services… Ce sont, en effet, plus d’une centaine de nouveautés qui ont été dévoilées au cours de ces 4 jours, en parallèle des Lauréats des Trophées !
———————
[Zoom]
Trophées 2019 : les lauréats
Les Trophées du Sadecc 2019 – 2020 ont permis de récompenser 8 produits et services qui ont marqué le jury :
– Meubles : Cuisines Morel pour sa collection Design Industriel
– Electroménager : Bora, pour son nouveau modèle Bora Pure
– Plan de travail : Fidelem, pour son plan de travail avec chargeur induction
– Robinetterie : Franke, pour son modèle Box Center
– Equipement / Accessoires : MSA, pour sa prise amovible avec chargeur induction Automatick
– Distribution : Cuisines Venidom, pour son concept de showroom mobile
– Services : Compusoft
– Prix spécial du jury : CookingRak et son concept qui fait disparaître la plaque de cuisson en intégrant le système à induction sous le plan en céramique.