Menée par le groupe HomeServe-CSA Research, une étude fait toute la lumière sur l’attitudes des Français face aux pannes de leurs appareils de gros électroménager ; il semblerait que ces derniers décident de remplacer plutôt que de réparer… Ce qui, naturellement, entraîne un effet de surconsommation.

Spécialiste des services pour la maison, HomeServe, qui dit effectuer une intervention toutes les 5 minutes en France chaque année (plomberie, électricité, gaz, chauffage, objets connectés et électroménager), en conclut que de gros efforts de pédagogie restent à faire pour inciter les consommateurs à la réparation.
Lire aussi : Le GIFAM rejoint l'Institut de l'Economie circulaire
Les appareils de lavage : les plus concernés par une panne
Plus en détails, l’étude nous apprend que 29% des Français ont connu au moins une panne dans les cinq dernières années ; et, au cours de l’année écoulée, ce sont 15% d’entre eux qui ont subi un dysfonctionnement d’un de leurs appareils de gros électroménager. Parmi les appareils les plus touchés, les appareils de lavage utilisant intensément l’eau arrivent au premier rang : 16% des lave-linge et 15% des lave-vaisselle. Viennent ensuite les sèche-linge (14%) et les appareils de cuisson (9%)…
7 Français sur 10 choisissent de remplacer leur appareil
Or, en cas d’appareil défectueux, sept Français sur dix décident de remplacer leur matériel plutôt que de le faire réparer…