« Nettement au-dessus des chiffres de l’évolution du secteur », mais aussi « la plus forte croissance absolue de [son] histoire » : l’exercice 2018 du fabricant allemand Nobilia, qui a dégagé un total de ventes à 1,228 milliard d’euros, représente une évolution de + 9,1 % par rapport au précédent (soit 120 millions d’euros en plus). Ce sont ainsi 727 000 cuisines qui auront été commandées à l’industriel sur ces douze mois, une valeur, elle aussi, record : autrement dit, plus de 3 300 commandes quittaient, chaque jour, les deux usines de Verl. « L’augmentation du chiffre d’affaires a résulté, principalement, de la vente sur le bois, peut-on lire dans un communiqué officiel diffusé par le groupe. Nous avons atteint de nouvelles valeurs record, avec plus de 7,27 millions d’éléments et plus de 1,69 millions de plans de travail ».
Ces résultats s’inscrivent dans un contexte mitigé pour l’industrie du meuble allemande, qui a progressé de « seulement » + 0,9 % sur la même période ; au sein de cette évolution, la cuisine s’en sort mieux, avec + 6,3 %… Un phénomène essentiellement dû, selon la VdDK (Association allemande de l’industrie du meuble de cuisine), à la très forte demande étrangère en meubles de cuisine « made in Germany ». Le marché national, également (en hausse de 5,1 %) a pu contribuer à cette situation.
Un leader « étendu » et « confirmé » sur le marché allemand
Durant cet exercice 2018, le chiffre d’affaires du fabricant sur son marché allemand a augmenté de 6,6 %, pour atteindre une valeur de 642 millions d’euros. Avec ce résultat, le CA de l’année précédente – qui était à 602, 5 millions d’euros – a été dépassé de 39,5 millions… Ainsi, au niveau national, Nobilia a eu une croissance plus importante en 2018 que celle du marché.
Concernant les volumes, Nobilia a atteint une part de marché de 30,3 %, stable par rapport à 2017 ; en revanche, une progression légère a été notée du côté de la valeur, avec 33,20 % de parts de marché recensées en 2018 contre 31,1 % lors de l’exercice précédent. « Ainsi, une nouvelle fois, Nobilia étend et confirme sa position de leader du marché en Allemagne » souligne le communiqué.
Un développement dans les circuits de distribution
La vente des cuisines Nobilia se fait exclusivement par le biais de trois circuits de distribution : magasins de meubles, vente à emporter et cuisinistes. Les premiers réalisent actuellement 42,5 % des ventes de cuisines ; environ 30 % sont générés par la vente à emporter, tandis que les cuisinistes atteignent 28 %.
Le circuit de distribution des magasins de meubles demeure le canal de distribution le plus important pour Nobilia : l’entreprise atteint ici, sur les neuf premiers mois de 2018, une part de marché de 41,5 % en ce qui concerne les volumes… « Une analyse à plus long terme des quatre dernières années montre que Nobilia a pu atteindre et conserver ses parts de marché à un haut niveau ces dernières années » précise l’entreprise. En revanche, une tendance à la baisse de Nobilia dans le circuit de distribution de la vente à emporter s’est inscrite dans la même période : l’omniprésence des éléments en kit est responsable de cette situation. Enfin, concernant les cuisinistes, le fabricant a pu enregistrer, ces dernières années, une croissance continue… Cela fut le cas en 2018, puisque la société atteignait, fin septembre, une part de marché de 29,3 %, alors qu’en 2015, cette proportion n’était que de 25,2 %. « Selon les résultats de GfK, Nobilia prend de nouveau la position de leader du marché en 2018 dans les trois circuits de distribution. Aucun autre fabricant de meubles de cuisine n’a pu obtenir des parts de marché plus importantes dans un des trois circuits de distribution » souligne le communiqué.
L’exportation, un « facteur de réussite essentiel »
Le fabricant a vu également, l’année dernière, un facteur de réussite « essentiel » dans les marchés à l’exportation, avec une croissance organique de ses ventes de 12 %. En conséquence, le CA à l’exportation a augmenté de 62,5 millions d’euros, pour s’élever à 585,5 millions… La part à l’export a atteint, l’année dernière, une nouvelle valeur record de 47,7 %, dépassant « largement » la moyenne de la branche, qui s’élève à 40,5 %.