La septième édition du salon professionnel français de la cuisine équipée et de l’agencement de l’habitat se tiendra du 5 au 8 avril prochain, pour la première fois à Paris, au sein du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. 120 exposants sont attendus, positionnés sur les familles du meuble de cuisine, de l’agencement, de l’électroménager, des accessoires, des services et de la formation, en plus des enseignes présentes. Cette édition 2019 sera rythmée, en outre, par plusieurs ateliers et conférences.
Que de chemin parcouru, depuis le lancement du salon, en 2008, à Montpellier… Les cinq éditions suivantes de ce rendez-vous biennal, qui fut ensuite organisé les années impaires, avaient investi Lyon Eurexpo, rassemblant les grandes marques françaises et européennes de la cuisine. Aujourd’hui, le septième volet s’apprête à ouvrir ses portes – il se déroulera du vendredi 5 au lundi 8 avril prochain – et marquera une nouvelle évolution dans l’histoire du salon, en étant organisé, cette fois, à Paris, au sein du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Nouvelles marques
Cette édition 2019 annonce 120 exposants, parmi lesquels une vingtaine participant, pour la première fois, à l’événement : Darty Cuisine, Candy, Rosières, Eurocave, Venidom, Silverline, Kuhlmann… seront aux côtés de grandes marques, enseignes et prestataires français et européens : « Le Sadecc se positionne comme le rendez-vous utile des acteurs de la filière pour valoriser le métier de cuisiniste, faire face aux nouvelles demandes des clients toujours plus informés, et mettre en lumière les tendances du marché » résument ses organisateurs.
Conférences et ateliers
L’ambition du Sadecc est également de rappeler les fondamentaux, et donner les clés pour s’adapter et anticiper son marché, et ainsi aider le visiteur cuisiniste – qu’il soit indépendant ou sous enseigne – à faire face aux problématiques de gestion de son point de vente… Ainsi, pour répondre aux enjeux et questions de la profession, le salon met en place des ateliers axés sur les besoins du terrain, qui proposeront de bénéficier de conseils d’experts sur les thématiques suivantes :
> Mieux appréhender les tendances et les besoins du client ;
> Animer et communiquer sur les réseaux sociaux ;
> Atteindre ses objectifs, développer son chiffre d’affaires ;
> Développer un argumentaire de vente face aux clients, revoir les fondamentaux de la négociation ;
> Mener à bien sa démarche de recrutement ;
> Aménager son point de vente conformément aux évolutions du marché.
L’animation de ces ateliers sera assurée par des professionnels tels que Le Bon Cuisiniste, Concepteur-Vendeur, PYR, TMP, mais aussi des organismes de formation comme l’AFPIA, La Fabrique, le Campus SNEC et le CFA – CFP Sainte-Catherine.
En particulier, ce Sadecc 2019 intégrera à son programme la conférence « Revolution Retail », organisée par le Syndicat National de l’Equipement de la Cuisine (SNEC) et animée par Isabelle Musnik, fondatrice et directrice des contenus et de la rédaction d’INfluencia, revue spécialisée consommation, communication et marketing. Ce rendez-vous, organisé le vendredi 5 avril en fin de matinée, apportera un éclairage sur les évolutions de la filière, l’avenir de la distribution et les modes de consommation… Revolution Retail apportera également des pistes de réflexion stratégique sur les enjeux des nouvelles technologies et du digital.
Les innovations récompensées par les Trophées
Enfin, si le Sadecc a aussi pour mission de mettre en lumière les tendances du marché, il récompensera les solutions les plus innovantes et les plus design, via un jury de professionnels. Ce concours, lancé dès la première édition du salon, permet de récompenser des produits identitaires, ingénieux, mais aussi des concepts de distribution ou des services facilitant le métier de cuisiniste.
Lancés fin 2018, trois nominés par catégorie ont été sélectionnés durant le mois de janvier dernier, par le jury de professionnels : il s’agit de modèles Arredo3, Charles Réma et Cuisines Morel pour les meubles / table de cuisson Bora, table de cuisson Electrolux, table de cuisson V-Zug pour l’électroménager / système de montage Alsaclip (Alsapan), claustras Vista (Domelia) et bloc prises Automatick (MSA France) pour les accessoires / La Cuisine, le Bain, Rangements (Chabert Duval), Cuisines Venidom et Eco Cuisines pour les concepts de distribution / CookingRak, Finitop et Flip Design pour les plans de travail et crédences / Compusoft, Touch-Reality et Wipoz pour les services / Evol-S Volume de Blanco et Franke pour les éviers et la robinetterie.
Les visiteurs du salon désigneront, en votant en ligne, les lauréats, qui seront révélés le 5 avril.