Pour la troisième année consécutive, l’enseigne du groupe Fournier annonce des chiffres de croissance très conséquents : elle termine ainsi 2018 en affichant une hausse de 22 % de son chiffre d’affaires. Objectif atteint pour l’enseigne, donc, qui s’était donnée pour ambition de franchir la barre des 20% de croissance… ce dont se réjouit Laurent Marguerettaz, Directeur Général de SoCoo’c : « Une nouvelle fois, SoCoo’c enregistre la plus forte croissance sur son marché parmi les grandes enseignes ! Un très beau résultat à mettre au crédit des équipes SoCoo’c, magasins et siège, qui ont su porter leur enseigne encore plus haut en 2018 ».
SoCoo’c affiche désormais clairement ses ambitions : rendre accessible la cuisine de spécialiste au plus grand nombre. Laurent Marguerettaz avance : « C’est dans notre ADN ! L’enseigne propose tous les atouts d’un spécialiste cuisine : fabrication sur-mesure, conseils et services d’experts. Elle bénéficie en même temps des arguments de la grande distribution : accessibilité prix et transparence dans les pratiques commerciales. SoCoo’c réunit le meilleur de ces deux mondes, ce qui constitue, j’en suis persuadé, une des clés de notre succès. »
Un réseau en pleine expansion
En 2018, ce sont 15 nouveaux points de vente qui ont été ouverts et qui portent à 141 – un autre a été inauguré en janvier dernier – le nombre de magasins SoCoo’c. L’enseigne prévoit par ailleurs d’ouvrir au moins 12 nouveaux magasins en franchise et de créer une centaine de postes de Kitcheners et de Managers partout en France…
2019, une année digitale
Pour cette année, l’enseigne ambitionne de poursuivre une croissance à deux chiffres de son CA. Pour soutenir cette dernière, elle compte s’appuyer, toujours selon Laurent Marguerettaz, sur une stratégie digitale ambitieuse : « L’année 2019 sera marquée par le lancement de projets qui touchent principalement la digitalisation de nos process et l’excellence opérationnelle des magasins » précise-t-il. À noter, par ailleurs, que l’enseigne propose également, d’après Jennifer Remaud, Responsable Marketing SoCoo’c, un service innovant : « Il s’agit d’une vraie prise de rendez-vous en ligne pour ses clients : il leur suffit d’aller sur le site, choisir le jour et l’heure et le rendez-vous est directement positionné dans l’agenda du magasin, sans même avoir besoin de le confirmer ! Plusieurs milliers de rendez-vous ont déjà été pris grâce à ce service exclusif. Les clients ont bien compris que ces nouveaux services contribuaient à simplifier la réalisation de leur projet de cuisine ».
SoCoo’c prévoit également la refonte complète de son site web en 2019 ; développé pour le mobile, il sera ensuite décliné pour l’utilisation tablette et ordinateur.
« Devenir l’enseigne la plus recommandée à l’horizon 2021 »
Forte de ses très bons résultats et d’une notoriété triplée depuis trois ans, l’enseigne souhaite se donner les moyens de poursuivre sa croissance et affiche une nouvelle ambition, que dévoile le directeur général de l’enseigne : « La forte croissance de notre chiffre d’affaires doit se poursuivre grâce à la recommandation de nos clients. Nous sommes convaincus collectivement qu’il faut continuer à travailler dans cette voie. Nos Kitcheners sont les meilleurs ambassadeurs de notre démarche, c’est avec, et grâce à eux, que nous réaliserons notre ambition : devenir l’enseigne de cuisine la plus recommandée du marché avec un NPS* de 60 points d’ici à trois ans. »
* Net Promoter Score, autrement dit recommandation sur question assistée.