À travers le nouveau concept « Vertical Home », Schmidt entend illustrer le goût du défi qui l’anime pour réaliser des projets d’habitat ultra-personnalisés. Ainsi la marque présente-t-elle une campagne de communication « vertigineuse », qui met en scène une cuisine et un dressing installés… à flanc de montagne, à plus de 2 000 m d’altitude.
Alpiniste de renommée internationale, le britannique Kenton Cool, qui a notamment vaincu l’Everest, l’Anapurna II et a reçu le Piolet d’Or, partage aussi les goûts culinaires de tout un chacun : il apprécie notamment de déguster une savoureuse omelette… À la seule différence que lui le fait à 2000 m d’altitude et à flanc de montagne !
Mais comment fait-il, me direz-vous ; eh bien tout simplement grâce à la cuisine que lui a installé, sans aucun truquage, la marque Schmidt le long de la falaise du Parmelan, dans les Alpes.

Une réalisation illustrant la nouvelle signature de marque
Cette idée folle, que d’aucuns pourraient considérer de prime abord comme farfelue, répond cependant à un objectif bien précis, qu’explique Anne Leitzgen, présidente de Schmidt Groupe : « Cette réalisation hors-normes illustre notre nouvelle signature de marque, « Parce que vous n’êtes pas comme tout le monde ». Car depuis 1959, nos clients sont à la quête de perfection et de personnalisation. Qu’il s’agisse d’installer un dressing digne de ce nom avec une sous pente improbable, une cuisine fonctionnelle dans un mouchoir de poche, une bibliothèque capable d’accueillir toutes les collections même les plus originales, Schmidt sait répondre à tous ces défis ! »
Cette aventure humaine, que Schmidt considère comme une version magnifiée de son quotidien et qui entend témoigner de son envie de satisfaire les rêves de chacun, même les plus fous, tient avant tout de la prouesse technique et artistique. Celle-ci est d’ailleurs au cœur de la nouvelle campagne de communication de la marque, baptisée « Vertical Home » : un web documentaire qualifié par Schmidt de « vertigineux » et comptant 8 épisodes, ainsi qu’une déclinaison en « spot publicitaire de l’extrême ».

La cuisine et le dressing hélitreuillés
Déjà disponible sur Youtube ainsi que sur le site Internet dédié à la campagne, le web documentaire permet notamment de suivre pas à pas la naissance et la mise en œuvre de ce projet audacieux ; on songe, entre autres choses, à la scène spectaculaire qui voit un hélicoptère hélitreuiller une cuisine et un dressing le long de la falaise du Parmelan. Le décor est ainsi planté pour que Kenton Cool, en jouant la carte de l’humour, reproduise son quotidien en passant de la cuisine au dressing… à 2000 m d’altitude.
« Si cette image vertigineuse de la campagne « Vertical Home » a de quoi marquer les esprits, l’équipe Schmidt elle-même gardera en mémoire des moments inoubliables, précise Anne Leitzgen. Au-delà du stress dû à un changement de lieu de tournage en dernière minute, de l’inquiétude au vu d’une météo peu clémente, nous retiendrons avant tout l’extraordinaire aventure humaine et Kenton nous préparant une omelette improvisée dans le vide ! »
Lire aussi : Schmidt Groupe, engagé sur tous les fronts
Mariage intemporel du noir et du bois
Covedette de la campagne de communication, la nouvelle collection Nano Black by Schmidt est ainsi particulièrement bien mise en valeur. Intemporelle, elle met notamment en scène un mariage de surfaces en mélaminé imitation bois brut (effet planches naturelles) et en stratifié, surface ultra-mate, coloris Nano black (Fenix). À noter enfin que Schmidt propose désormais, avec le concept Color Mix, de marier jusqu’à 3 coloris, matières et finitions par meuble pour exprimer toutes les personnalités.
[Zoom]
Dispositif de la campagne
- Web documentaire : 8 épisodes (de 1,49’ à 3,34’) avec un générique de 20’’ – diffusion à partir du 26 décembre 2018.
- Spot TV : 20’’ – lancement de la 1ère vague le 11 janvier 2019 (TF1, M6, C8, TMC, TFX, TF1 Séries Films, Numéro 23, RMC Découverte, BFMTV, Discovery Channel, Discovery Science, LCI), suivie de 4 autres vagues tout au long de l’année.
- Site web dédié : www.verticalhome.schmidt
- Tournage : 5 jours sur la falaise du Parmelan dans les Alpes.
- Agence : Fullsix.
- Réalisateur : Neels Castillon.
- Musique originale : « The Kitchen Odyssey » , compositeur Brice Davoli.