Le magazine IT For Business, qui décerne depuis 18 ans les trophées DSI (Directeur des systèmes d’information) ainsi que le prix du manager numérique, a récompensé, cette année, Franck Ostertag, Chief Digital Officer de la SALM (Schmidt, Cuisinella), dans la catégorie «Coup de Cœur 2016».
Composé essentiellement de lauréats des années précédentes, le jury a ainsi valorisé la participation de la direction des systèmes d’information à la transformation numérique du groupe : proposant, à l’échelle de 500 cuisines complètes par jour, une offre sur-mesure très poussée, celui-ci s’est en effet doté d’un système numérique très élaboré. Pour accompagner cette transformation, la SALM a notamment mis en place un système de traçabilité pour suivre, à travers toute sa chaîne de partenaires (transporteurs, logisticiens, etc), les commandes, depuis les points d’expédition du groupe jusqu’aux plates-formes logistiques et au consommateur final. Par ailleurs, la SALM entend poursuivre sa mutation digitale en 2016, en développant notamment des outils de configuration graphiques en 3D, ainsi que des systèmes de gestion permettant d’optimiser la chaîne numérique et de délivrer des meubles à la hauteur des exigences du consommateur. Le groupe souhaite également mettre en place un projet lié à la transformation numérique «consumer connect» qui a pour vocation de fédérer les activités marketing, commerciales, développement produit et la DSI afin d’accentuer la relation avec le consommateur ; l’objectif étant, à terme, de placer l’excellence digitale au cœur de la chaîne de commande et de production. «L’innovation numérique est au cœur de la stratégie du groupe depuis des années, explique Franck Ostertag. Notre service a ainsi pour vocation de répondre à un très haut niveau d’excellence pour satisfaire au mieux les consommateurs. Et le processus enclenché ne va cesser de s’accélérer durant 2016.»