En ouvrant le French Design Lab dans sa galerie parisienne, le French Design by Via donne une version convaincante, avec l’expertise d’Actineo, de ce que doivent être les espaces de coworking de qualité, tout en offrant un espace d’expression privilégié pour les solutions élaborées par les fabricants français de mobilier hybride.
French Design by Via : de nombreux projets et bientôt 40 ans
Jusqu’au 31 décembre 2020, la galerie parisienne du French Design by Via se métamorphose en lieu de coworking. Une initiative logique : après avoir beaucoup parlé du sujet, ce haut lieu de la création en matière de mobilier passe aux travaux pratiques… non sans avoir l’intention de faire passer certains messages à la profession et aux donneurs d’ordres. Rappelons tout d’abord le contexte : 25 % des salariés souhaitent pouvoir choisir plus librement leur lieu de travail selon leurs besoins. Ce chiffre est en hausse de 5 points depuis 2017. Il atteint 35 % chez les Millennials (19-29 ans) et 33 % chez les travailleurs nomades réguliers (1). C’est pour être en phase avec cette attente que le French Design by Via propose, pendant toute cette année, en partenariat avec l’Ameublement français et Startway Coworking & Innovation Centers, un lieu dévolu à la profession, pour accueillir la communauté de créatifs et d’éditeurs du Via et les industriels de l’Ameublement français. Mais, ce qui est nouveau, il fonctionnera aussi comme un véritable lieu de coworking, ouvert à la location sur le site du French Design by Via pour les communautés de travailleurs indépendants, les salariés nomades, et les équipes projets d’entreprises de toutes tailles.
En réponse aux études qui font état de la diversification des situations de travail, et de la multiplication des besoins qui en découlent, le French Design Lab est avant tout un lieu polyvalent et évolutif, pour répondre aux attentes des salariés et des organisations. Il offrira ainsi un ensemble de services privatisables et réservables à la carte, en partie ou en entier, dans des espaces configurables sur mesure : des spots « work in » pour y travailler toute la journée ou seulement quelques heures ; des conférences / tables rondes pour organiser des événements jusqu’à 50 personnes ; du « comeeting » pour organiser une réunion ou un workshop sur mesure avec jusqu’à 20 personnes ; un service cafeteria.
Une valeur ajoutée : l’expérimentation
Nous sommes bien, avec cette proposition, dans l’univers du tiers-lieu qui fournit aux entreprises ou salariés un cadre adapté pour un besoin ponctuel individuel ou collectif, pour compenser l’atomisation géographique des tâches et des salariés. Cependant, les lieux de coworking actuels sont loin de répondre aux besoins des utilisateurs : si 87 % des salariés — un chiffre en hausse de 7 points depuis 2017 — se déclarent « satisfaits de leur qualité de vie au travail », il en va tout autrement pour les tiers-lieux. Que les domiciles, les cafés et les hôtels ne soient pas adaptés au travail, passe encore, car ce n’est pas leur vocation première. Mais les lieux de coworking/comeeting ne sont pas non plus bien lotis. En ligne de mire, la température (seulement 22 % de « très satisfaits »), l’ergonomie des sièges (25 %) ou encore le niveau de bruit (26 %) (1).
Prescripteur en matière de design, le French Design by Via a donc voulu aller plus loin, en faisant de ce lieu un « laboratoire d’expérimentation », qui propose des solutions et met en évidence tous les bénéfices d’usage que peuvent apporter des aménagements et un mobilier adapté. C’est ainsi que ce tiers-lieu accueille un espace « innovation », qui offre une réflexion sur les usages via des pièces de designers, un espace « lab » équipé d’écrans interactifs, de sonorisation, de matériel de projection, d’un espace de réalité virtuelle, et même un service proposé en partenariat avec Suneido, qui dispensera des sessions de facilitation pour les équipes projets. Ce qui n’empêchera pas la galerie de continuer à accueillir des expositions événementielles et temporaires.
Les fabricants français impliqués
Le French Design Lab est aussi une superbe vitrine pour les fabricants et éditeurs français de mobilier de bureau et hybride, qui ont apporté à ce lieu toute leur créativité, accompagnés par l’expertise des membres de l’Observatoire Actineo de la qualité de vie au bureau. Il en résulte une multiplicité de configurations pour répondre aux situations de travail diverses comme s’isoler pour se concentrer sur une tâche individuelle, se concerter en petit comité ou encore organiser une réunion. Par exemple, la Muffy Box fabriquée par Eurosit est un module cloisonné qui peut accueillir de 2 à 4 personnes ayant besoin de s’isoler, tandis que Alki propose une version réglable en hauteur de sa table Egon en chêne massif, pour promouvoir les bienfaits pour la santé du bureau debout-assis. Autre exemple, le pouf Kuldu (design Bruno Houssin) fabriqué par Sokoa est par définition un siège agile et transportable pour toutes formes d’échanges informels et improvisés. Du côté des éditeurs, Moma propose le fauteuil Art, un produit à la fois confortable et résistant pour donner un confort d’assise, fabriqué avec des matériaux biosourcés ou issus du recyclage de plastiques industriels. Adepte de la multifonction, l’éditeur Boqa, connu pour ses fauteuils en fil d’acier avec un revêtement en fil « scoubidou » de couleurs vives a conçu le bureau Transat, qui offre à la fois un plan de travail et une chaise longue grand confort quand on le met sur la tranche. Les concepts innovants des fabricants français en matière de mobilier hybride sont donc à découvrir, et à expérimenter, jusqu’à la fin de l’année, dans un espace conceptuel qui apporte des solutions de fonctionnalité et d’efficacité aux nouvelles situations de travail, réunis par une indéniable « french touch ».
(1)Baromètre de la qualité de vie au bureau Actineo / Sociovision 2019.
[François Salanne]
