De nouveaux partenaires de prestige pour l’incubateur, des plateformes digitales pour accéder à un catalogue des créations en 3D ou pour poursuivre les échanges des Speed Dating, un espace de co-working à naître dans la galerie parisienne… Le French Design by Via fourmille de projets en cette rentrée, en attendant de fêter ses 40 ans en grande pompe en 2020.
Lire aussi : L'Incubateur du VIA s'installe dans le paysage
Récemment affublé de la marque « Le French Design by Via », pour traduire sa volonté de rayonner davantage à l’international, le Via poursuit sa métamorphose avec un ensemble d’initiatives lancées à l’inauguration de l’exposition de l’Incubateur 2019, à la rentrée de septembre. Rappelons que cette exposition, qui réunit les 12 projets incubés par autant de binômes fabricant / designer, structurée autour de thématiques comme savoir-faire, alternatives durables, marque et design, innovation, est ouverte à la galerie du Via jusqu’au 22 novembre.
Deux nouveaux incubés : Club Med et Accor Hotels
Parmi ses nouveaux projets, Le French Design by Via annonce un partenariat avec l’un des grands noms du club de vacances premium, Club Med. Le voyagiste, qui a pour volonté d’offrir à ses clients une « expérience inédite et visionnaire », s’est adressé au Via pour élaborer un projet prospectif, « 2059 : le French design » avec un studio d’architecture français, dont le nom vient d’être dévoilé : il s’agit de l’atelier Pampa, créé et dirigé par Philippine Aprile Mandillon, architecte d’intérieur et diplômée de l’École Camondo, et Alexis Markovics, docteur en histoire de l’architecture moderne et contemporaine. Ce projet, qui sera développé par l’incubateur Le French Design by Via a pour but d’interroger la façon de designer les espaces au sein du Club Med, en particulier la zone bar – animation – lounge qui est le coeur vivant des villages, à la lumière des évolutions sociétales actuelles et à venir, comme le co-working, ou le co-living, en concevant notamment des équipements plus polyvalents, plus résistants et durables, et plus connectés. Ce partenariat a pris la forme d’un appel à candidatures auprès de quinze agences de design en novembre 2018, qui a été suivi de la sélection du lauréat par un jury composé des équipes du Club Med et du Via, et d’experts indépendants. Les pré-projets des finalistes doivent être exposés fin 2019, et le déploiement du concept est prévu dans un village montagne du Club Med à partir de 2020. Le Via annonce par ailleurs la présence, au sein de l’incubateur 2020, d’un autre donneur d’ordre de premier plan, Accor Hotels. Le groupe hôtelier a lui aussi fait appel à l’expertise de l’incubateur pour le renouvellement des espaces, ambiances et mobiliers de ses établissements, avec un partenaire designer ou agence de création dont le nom sera connu prochainement (voir l’ensemble de la promotion en encadré).
Des initiatives digitales et physiques
L’organisme de soutien à la création poursuit également sa transformation digitale, en lançant le catalogue en ligne « French Design by Via », en partenariat avec la plateforme Home by Me de Dassault Systèmes. Grâce à lui, tous les professionnels du monde entier peuvent désormais (re)découvrir le meilleur des créations du design français en 3D. Dans le même temps, un appel à projets est lancé auprès des architectes d’intérieur, pour créer 3 espaces de vie en 3D conformes à l’esprit french design, destinés à être mis en ligne sur la plateforme. Digital toujours, au vu du succès des éditions passées du Speed Dating – plus de 400 professionnels et 1500 rendez-vous en 2019 – le Via met à leur disposition une série d’outils sur une plateforme permanente pour leur permettre de poursuivre l’expérience tout au long de l’année.
Enfin, sur le plan physique, Le Via s’associe avec les sociétés Start Way, un opérateur confirmé qui conçoit, organise et anime des espaces de coworking, et Suneido, spécialisée dans l’efficience collective, qui accompagne les organisations vers une performance durable et désirable, pour créer au sein de sa galerie parisienne un espace de co-working, le Lab French Design. Polyvalent, ergonomique, multi-usages, il sera une vitrine et un laboratoire d’intelligence collective et de qualité de vie au travail et, tout en restant le lieu de formation et de conférences du Via, sera ouvert à la location pour les entreprises pour y organiser leurs événements. L’ouverture de cet espace est programmée en janvier 2020. Dernière annonce de cette rentrée, le French Design by Via fêtera en 2020 ses 40 ans, en faisant rayonner le design français dans le monde entier, à travers un programme qui fera appel à de nombreux lieux et ambassadeurs de la création tricolore.
[Zoom]
Promotion Incubateur French design 2020 : les binômes lauréats
Atelier Saint Didier x Studio Jean Couvreur
Bibelo x Margaux Keller Design Studio
Drugeot Manufacture x Olivier Gassies
Epsilon Composite x Emmanuel Gallina
Fermob x Be My Space x Studio Lacoua
Kataba x Bold Design
LairiaL x Eric Benqué
Les Manufactures Février x Profil Bas
Matière première x Vidame Création
Niobé x Ouat Design
Semeur d’étoiles x Bastien Chapelle
Silians x Bina Baitel Studio
Souchet x Studio Lacoua
Steiner x Bruno Lucas
LABEL INNOVATION
Noma x Charlotte Juillard
PROJET ACCOR HÔTELS
Cider Edition x Natacha&Sacha
Home Spirit x Fred Rieffel
Lamellux x Cirrus Studio
Sokoa x Piergil Fourquié