Pour sa troisième promotion, l’Incubateur French Design by Via réunit 12 projets, issus de binômes entreprise / designer nés lors du speed dating de juin dernier. Répartis en 4 thématiques issues des valeurs identifiées du french design, les produits incubés et prêts à la commercialisation sont exposés à la galerie parisienne du Via du 5 septembre au 22 novembre.
Lancé en 2016 pour promouvoir la création dans les entreprises du meuble, en remplacement des Aides à projets et de la Carte Blanche – qui avaient rythmé la vie du Via pendant plus de 30 ans – l’Incubateur French Design by Via est une formule qui fonctionne. Après les 8 projets incubés lors de la première mouture en 2017, et les 8 autres incubés en 2018, voici que les 12 projets de la troisième promotion, celle de 2019, seront exposés à la galerie parisienne le French Design by Via du 5 septembre au 22 novembre. Pourquoi cette nouvelle formule ? Le président du Via Bernard Reybier, dirigeant de Fermob élu en 2016, et son directeur général Jean-Paul Bath, se sont accordés sur l’idée d’une formule de soutien à la création qui soit en prise directe avec le marché, en générant des produits prêts à la commercialisation, contrairement aux Aides à projets qui restaient le plus souvent à l’état de prototype. « Le rôle d’accompagnateur de projets se poursuit avec un nouvel outil, l’Incubateur du French Design by Via, qui est un moyen d’atteindre cette efficacité, cette politique du résultat que nous devons aujourd’hui avoir. Le modèle de l’Incubateur inclut, dès le début du processus, à la fois le designer et l’entreprise, qui s’accordent sur un projet s’intégrant dans la gamme du fabricant, qui correspond à un besoin identifié sur le marché, et qui sera conçu de façon à pouvoir être fabriqué par lui, sur le plan technique et de la structure de coûts », exposait le président du Via au lancement de ce nouveau processus, soutenu par le Codifab et accompagné par le FCBA.
Un processus bien rôdé
Pour répondre à cet objectif, une formule innovante, composée de plusieurs « briques », a été mise en place, qui prend sa source dans une autre innovation, lancée par l’équipe précédente du Via, sur une idée de Gérard Laizé : le speed dating produits. Chaque année au mois de juin, le Via organise avec un succès grandissant des « rendez-vous express » de 12 minutes, qui permettent aux designers de présenter leurs projets aux entreprises, et réciproquement aux entreprises de leur faire connaître leurs savoir-faire. Grâce à l’entremise du Via, les entreprises peuvent faire connaître aux créatifs leurs attentes en matière de nouveaux produits, et sont mises en contact avec les designers susceptibles d’y répondre. Ces derniers, de leur côté rencontrent les interlocuteurs qualifiés, un processus croisé qui multiplie les chances de voir une collaboration s’établir : plus de 500 prises de contact, entre une centaine de designers et une trentaine d’entreprises, ont lieu concrètement chaque année dans le cadre de cette manifestation.
Étape suivante : un comité de sélection composé d’experts est chargé de retenir les projets les plus pertinents et les binômes entreprise / designer correspondant. Pour la promotion 2019, il comprenait notamment Jean-Paul Bath et Elise Daunay, respectivement directeur général et cheffe de projet au Via, différents responsables de l’Ameublement français (Cathy Dufour, Odile Duchenne, Philippe Jarniat), Yoann Montenot (FCBA), ou encore Yann Fabès, directeur de l’ENSCI Les Ateliers, qui ont sélectionné les 12 projets incubés. Enfin, la troisième étape consiste à développer le projet, en un peu moins d’un an, dans le cadre de l’Incubateur French Design by Via, en mettant à disposition des binômes différents outils : accès aux études du Via et de l’Ameublement français, organisation de workshops, abonnements à des fablabs et techshops, accompagnement complet et spécifique du FCBA comprenant analyse, co-conception, modélisation et impression 3D, expérimentation visuelle, accès à sa matériauthèque… Il faut aussi y ajouter une possibilité de financement grâce au fond d’emprunt IFCIC, ainsi que l’exposition à la galerie le French Design by Via en fin de processus, qui génère une visibilité accrue des projets par le biais de la couverture médias de l’événement.
4 thématiques liées aux valeurs du french design
La promotion 2019 de l’Incubateur se distingue tout d’abord par le nombre supérieur de projets incubés – 12 au lieu de 8 – et par le fait qu’ils sont réunis sous quatre thématiques correspondant à des valeurs identifiées du french design – art de vivre, créativité et industrie, élégance et touche de luxe, équilibre, héritage, etc… – et correspondant aussi aux attentes du marché, conformément aux prés-requis de l’Incubateur.
> Savoir-faire
Sous cette thématique sont réunis les projets qui s’appuient sur des savoir-faire d’excellence, ancrés sur leur territoire, pour en faire le socle de la création. On y trouve par exemple le soliflore Mousse d’opale, imaginé par la designer Camille Khorram pour l’éditeur Aequo, avec le concours de l’éco-musée de l’Avesnois. Maison d’édition associative implantée dans les Hauts-de-France, Aequo a pour positionnement de produire localement un design de qualité qui fait appel aux entreprises et savoir-faire locaux, en l’occurrence le verre et le soufflage du verre, au programme de l’éco-musée de l’Avesnois, à Fourmies près de Maubeuge. Autre exemple, la chaise longue à carillons Sonogonos, conçue par le designer Pierre Charrié pour la galerie Mica, avec l’association Artisans Lab. Éditée en 8 exemplaires, cette chaise longue témoigne de la volonté de la galerie Mica d’explorer les relations entre l’art et le design, et du travail de recherche minutieux réalisé par le designer autour du son, associé aux savoir-faire d’excellence des artisans ferronniers et ébénistes partenaires.
> Innovation durable
La promotion 2019 de l’Incubateur fait une place particulière aux projets qui comportent une dimension éco-responsable, dans l’utilisation raisonnée des matériaux et la récupération, voire une dimension sociétale en favorisant l’emploi ou l’insertion. C’est le cas de la première collection de petits mobilier et objets éditée par Atelier Emmaüs, et dessinée par Ionna Vautrin, Ferréol Babin et les 5.5 Designers. Cette collection, qui met en oeuvre du bois de récupération, a été conçue de manière à faciliter l’apprentissage de la menuiserie par les personnes qui suivent une formation au sein de l’atelier dans un but de réinsertion professionnelle, tout en intégrant une dimension créative qui lui donne sa personnalité. Autre projet rattaché à cette thématique, l’assise Kulbu, éditée et fabriquée par Sokoa, entreprise spécialisée dans le siège de bureau et les assises pour collectivités, a été conçue par le designer éclectique Bruno Houssin. Ce tabouret-pouf se prête à des contextes tertiaires, en offrant une position d’assise dynamique qui maintient l’attention des utilisateurs, et s’accompagne d’un meuble de rangement mobile multifonctions. Il est également disponible dans une version bio-sourcée réalisée dans un matériau innovant issu de la transformation de coquilles d’huîtres.
Lire aussi : Via : 100 designers pour symboliser la créativité française
> Audace
Autre valeur du French Design, l’audace se traduit par exemple dans le canapé modulable développé par Dasras, entreprise familiale spécialisée dans le travail du bois, sur une idée du studio Briand et Berthereau. Ce produit – Label Innovation de la promotion 2019 – est destiné aux espaces tertiaires, où il fera valoir sa grande versatilité, en offrant des fonctions collaboration, travail isolé, réunion, mais aussi détente et restauration. Cette mini-architecture s’inscrit dans l’ADN du studio Briand et Berthereau, une recherche qualifiée de « frugale », qui vise un équilibre parfait entre la forme et l’usage, tout en optimisant les réponses aux contraintes, financières et environnementales, propres à chaque projet. C’est aussi l’audace qui a guidé le fabricant de mobilier de salle de bains Sanijura dans son projet avec Thomas Merlin Studio. Avec Zéphir, le binôme a en effet développé une porte chauffante qui permet de repenser l’aménagement de la salle de bain, dans un esprit gain de place accompagné d’une plus-value esthétique pour l’aménagement intérieur.
> Créativité et industrie
Enfin, la dernière thématique met en évidence l’alliance entre la créativité et l’industrie, à travers diverses collaborations, comme le fauteuil d’extérieur conçu par Margaux Keller pour le fabricant Boqa, connu pour son fauteuil Acapulco, composé d’une structure métallique revêtue de fil « scoubidou », qui s’ouvre à l’utilisation d’autres matériaux comme le chanvre, le cuir ou le coton. Autres exemples, Bastien Chapelle a dessiné pour l’éditeur de mobilier métallique Les iRestitub un secrétaire et une assise qui offrent une nouvelle interprétation de ce matériau, tandis qu’Olivier Bacin (agence Labo) a sorti la planche à dessin pour imaginer qui collection inédite qui associe le cuir et le PMMA, pour la société David lange, spécialisée dans la mise en œuvre de ce matériau plastique qui ouvre de grandes perspectives formelles. Enfin, Cider Éditions présente le fauteuil Curl (design Fred Rieffel), un produit versatile fidèle à l’ADN du fabricant, apte à différents usages du mobilier hybride, en réunissant ergonomie, design et justesse de conception. Toutes les réalisations du l’Incubateur 2019 du French design by Via sont à découvrir du 5 septembre au 22 novembre.