Le président des meubles Gautier a reçu la distinction le 18 juillet dernier, à Paris, des mains de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances. La cérémonie, qui s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités du secteur, a permis de saluer l’extrême dévouement dont a fait preuve Dominique Soulard envers son entreprise, ses salariés, la profession… qui le lui ont bien rendu. Plus largement, c’est la famille Soulard toute entière qui a été mise à l’honneur, à savoir les enfants du dirigeant – aujourd’hui repreneurs de l’entreprise – et son épouse, Ginette.

Le président des meubles Gautier a reçu la distinction le 18 juillet dernier, à Paris, des mains de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances.
Une longue carrière – une vie – dévouée à la profession du meuble, qui ne pouvait être saluée qu’au sein de l’un de ses endroits emblématiques : personnalités, famille, amis et presse se sont retrouvés le 18 juillet dernier dans le showroom de l’Ameublement Français à Paris, avenue Ledru-Rollin, pour assister à la remise de l’insigne de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite à Dominique Soulard, président des meubles Gautier. « Dominique a souhaité que l’organisation professionnelle le reçoive, nous en sommes très honorés » a lancé Dominique Weber, président de ladite organisation, en guise d’introduction. Et de s’adresser directement à celui qui fut, durant de longues années, un éminent « confrère » mais aussi, plus largement, un homme entièrement dévoué à sa chère profession du meuble : « L’ameublement, cela a été largement ta vie, et tu lui as énormément apporté » a souligné Dominique Weber, avant de se souvenir : « Dominique est l’une des premières personnes que j’ai rencontrées, en 1989, lorsque j’ai rejoint mon frère dans le métier. Il nous a aidés à monter un magasin de meubles à Bucarest à cette époque… Plus largement, la famille Soulard nous a grandement aidés à nous redéployer en France. Aussi, merci, Dominique : le rassemblement, c’est quelque chose que tu portes en toi. Ta vie – et celle de ta famille – sont un exemple pour toute la profession.
50 ans de passion et d’audace
Le président de l’Ameublement Français – comme l’ont également fait Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargée de remettre la décoration, et Dominique Soulard dans leurs discours respectifs – est alors revenu sur la riche carrière du président des meubles Gautier, entré à 17 ans dans l’entreprise fondée par sa sœur Annick et son beau-frère, Patrice Gautier. Sans revenir sur la trentaine d’années de montée en puissance de l’entreprise – une très belle « success story » mais qui serait trop longue à rappeler ici ! – l’on retient, particulièrement, l’extraordinaire soutien des salariés dont il a bénéficié en 1999, après un conflit particulièrement médiatique opposant ces derniers à la décision de Séribo – alors actionnaire de Gautier – de mettre fin au mandat de ce dirigeant déjà devenu emblématique… Dominique Soulard parvient finalement à racheter le groupe, avec le soutien des employés et en collaboration avec des partenaires industriels et financiers. « Cet épisode de ma vie a été extraordinaire, a évoqué, avec une reconnaissance encore palpable, ce dernier. La totalité des salariés, en France et à l’étranger, s’était rangé de mon côté, ils avaient tous cessé le travail… Pour les aider dans ce mouvement, les dirigeants de grandes entreprises alimentaires avoisinantes – Fleury Michon, Sodebo – ont nourri les 850 collaborateurs du site durant dix jours, ce qui était aussi une formidable marque de soutien ! » Une anecdote lourde de sens pour ce patron vendéen, qui affiche un profond attachement à sa région et qui avoue n’avoir jamais regretté cette décision de l’année 2000 – même si le rachat n’a pas forcément été chose aisée – s’affirmant aujourd’hui incroyablement fier de son entreprise.
Ainsi revenue dans le giron familial il y a 18 ans, et forte de cet entourage, Gautier va ensuite révolutionner son mode de distribution en créant, en 2005, son propre réseau de magasins franchisés… qui compte aujourd’hui plus de 115 unités en France et dans le monde. « Je retiens ton courage, ta ténacité » a martelé Dominique Weber. Un courage et une ténacité qui ont permis à Dominique Soulard, comme l’a longuement souligné Delphine Gény-Stephann, d’ « entretenir le savoir-faire national depuis plus d’un demi-siècle », avec cette première conviction que « notre industrie française a de l’avenir ». La secrétaire d’Etat a également salué le profond engagement du dirigeant – au niveau de sa profession, mais aussi bien au-delà, dans le domaine de l’humanitaire par exemple – terminant son allocution en déclarant à Dominique Soulard : « Vous êtes un exemple de ce que nous voulons développer dans notre pays [sur les plans industriel et entrepreneurial] ». Une croissance moyenne de 50 % chaque année (sur la période 1954 – 1980) laisse, en effet, rêveur…

Dominique Soulard lors de sa distinction, entouré (de gauche à droite) d’Arnaud, Valérie, Ginette, Hervé et David.
Une famille formidable
Le dirigeant, également connu pour avoir fait placarder un peu partout dans son entreprise ces trois mots riches de sens « Honnêteté, Humilité, Harmonie », a tenu, pour conclure cette remise à la fois simple et émouvante, à rendre un grand hommage à sa famille. Famille incarnée, en premier lieu, par sa chère épouse Ginette, sans laquelle « rien n’aurait été possible » ; par ses enfants, également – David, Hervé, Valérie, Arnaud – qui sont tous, actuellement, à la direction opérationnelle de l’entreprise. Dominique Soulard témoigne aussi d’une reconnaissance, plus largement, envers cette grande famille, qui a su le soutenir à la fois moralement, mais aussi financièrement, notamment lorsqu’il a fallu racheter le groupe… Et parmi ses membres, le dirigeant a souhaité rappeler, avec une vive émotion, la mémoire de l’une d’entre eux, en lui dédiant la distinction qu’il venait de recevoir : sa sœur, Annick, épouse de Patrice Gautier, fauchée en pleine jeunesse. Une très belle façon de rappeler le rôle qu’elle aussi a joué dans la genèse de cette magnifique entreprise.