L’enseigne de petite décoration, basée à Cologne (Allemagne), a enregistré une très belle année 2019 avec une croissance totale de plus de 8 % ; en particulier, les derniers mois, novembre et décembre, ont été particulièrement porteurs, avec respectivement + 17 % et + 12 %, ravissant le fondateur du réseau, Wilhelm Josten.
Lire aussi : Marché du meuble allemand : + 4 % en 2019
Dans le détail, les succursales de Bochum, Düsseldorf, Cologne, Oberhausen et Constance – qui n’ont été ouvertes qu’au second semestre – ont connu un beau succès : « Cela nous donne la certitude que nous sommes sur la bonne voie avec notre stratégie d’expansion du réseau de succursales » déclare le dirigeant. Pour 2020, Butlers prévoit jusqu’à 15 nouveaux magasins en Allemagne, en Autriche et en Suisse : cinq contrats de location dans des emplacements privilégiés ont déjà été signés… Les magasins de Vienne (Mariahilfer Strasse), Cologne (Breite Strasse), Berlin (Wilmersdorfer Strasse), Neuss (Büchel) et Mönchengladbach (Hindenburgstrasse) doivent ouvrir leurs portes au cours de ce premier trimestre 2020.

Mais les chiffres positifs ne concernent pas seulement la zone allemande : en ligne et dans les pays non germanophones exploités par des partenaires franchisés, une croissance de 8 % a également été enregistrée par le parc existant : « En ces temps de transfert des ventes, sur notre secteur, vers le commerce en ligne, la marque Butlers se concentre à nouveau sur la croissance par le biais de ses magasins » explique Jörg Funke, directeur financier de Butlers, en décrivant la stratégie de la marque.
Butlers exploite actuellement environ 85 sites en Allemagne, en Autriche et en Suisse, auxquels s’ajoutent environ 40 magasins franchisés dans d’autres pays européens. En outre, Butlers propose ses articles dans toute l’Europe, dans plus de 5 000 points de vente externes.