Archea, enseigne spécialisée dans l’aménagement et l’ameublement intérieur pour les particuliers (avec un réseau présent en franchise depuis plus de 20 ans), a confié une enquête de satisfaction à l’Indicateur de la Franchise, organisme indépendant d’audit de satisfaction des réseaux, dont la vocation est de mettre en relation franchiseurs et franchisés.
Inédite, indépendante et anonyme, cette enquête a ainsi permis de mesurer le degré de satisfaction des adhérents actuels du réseau, sur des aspects aussi variés, par exemple, que l’aide au démarrage, les aspects financiers, ou le fonctionnement au quotidien… Quelque 87 % des membres du réseau ayant accepté de répondre à l’ensemble des questions, les résultats de cette enquête sont à considérer, selon Archea, comme significatifs et pertinents.
En premier lieu, le sondage fait apparaître que le taux de satisfaction des adhérents (au global) est de 89 %… les franchisés étant même unanimes (99 %) sur la relation qu’ils entretiennent avec leur franchiseur. Les qualités mises en avant à cet égard étant la disponibilité, la qualité d’écoute, les conseils, le soutien, ainsi que le respect de la zone de chalandise de chaque point de vente. Fédérateur, humain et sérieux sont également les qualificatifs cités à propos du franchiseur Archea. Parmi les motifs de satisfaction, citons l’aide apportée par Archea lors du lancement, la qualité de ce soutien au démarrage étant saluée par 89 % des franchisés, leur satisfaction étant même totale (100 %) sur l’étude d’implantation et la recherche du local. S’agissant du moral et de l’optimisme de ses franchisés, Archea bénéficie également de 94 % d’opinions favorables, tandis que 96 % d’entre eux jugent leur activité comme une réussite… Sachant que la plupart des adhérents ont été séduits par le concept proposé et le côté familial de l’entreprise, l’ensemble des répondants estiment en particulier que leur attente initiale a été satisfaite, 81 % d’entre eux considérant que la notoriété d’Archea et la qualité des produits proposés – 97 % de réponses positives sur ce point précis – constituent de « solides atouts ». Enfin, signalons que le fonctionnement au quotidien recueille 71 % de réponses positives, les franchisés estimant, dans leur grande majorité, bénéficier par ailleurs de marges de manœuvre suffisantes ; ils sont, par ailleurs, 98 % à faire preuve d’optimisme sur l’avenir de l’enseigne.

Temps fort de l’évaluation de la satisfaction client, cet audit, visant à faire le lien entre la qualité que la société souhaite offrir à ses partenaires et la qualité perçue par ces derniers, offre un précieux outil de travail et de réflexion à l’enseigne, qui s’est engagée dans le développement soutenu de de son réseau à court et moyen terme… « L’accroissement de l’enseigne sur le territoire passera incontestablement par un déploiement de nouveaux moyens au service de nos franchisés, les possibilités de reprises de magasins sur Paris, sa région et la province offrant, à cet égard, de réelles et très concrètes opportunités » souligne-t-on chez Archea.