Le groupe CAFOM a annoncé son chiffre d’affaires non audité des trois premiers trimestres de l’exercice 2017 – 2018 (période du 1er octobre 2017 au 30 juin 2018). Il confirme ainsi l’ « accélération de [sa] dynamique commerciale », avec une croissance de + 6,2 % au premier trimestre, de + 8,8 % au deuxième trimestre et de + 10,6 % au troisième trimestre 2017 – 2018, en retraitant les activités non poursuivies au sein du pôle Habitat (application de la norme IFRSS). Cette hausse porte le chiffre d’affaires à 316,2 millions d’euros à l’issue des neuf premiers mois de l’exercice, soit une progression retraitée de 8,4%. Les 3 pôles d’activité contribuent à cette bonne dynamique (outre-mer, Habitat et e-commerce avec vente-unique.com).

Habitat en expansion
Signalons, en particulier, que le pôle Habitat confirme « le retour d’une activité commerciale soutenue », avec un CA de 86,4 M€ à fin juin 2018. Hors impact de l’arrêt des activités en Norvège et des magasins classés en activités non poursuivies à la clôture de l’exercice précédent, les facturations sont ainsi en hausse de + 6,6 % par rapport à la même période de l’exercice 2017. « La dynamique commerciale est entretenue par l’enrichissement et la disponibilité renforcée de l’offre produit, l’offensive commerciale sur Internet afin d’accroitre la part des ventes en ecommerce et l’extension maîtrisée du réseau de boutiques » précise la CAFOM. Habitat a ainsi ouvert quatre nouveaux magasins exploités en propre, en France et en Suisse, ainsi que deux en franchise (première ouverture en Italie à Milan en novembre 2017, quatrième magasin au Guatemala depuis décembre 2017). A nombre de magasins constants, le CA progresse ainsi de 3,1% à fin juin 2018. « Cette politique d’expansion se poursuit avec un nouveau magasin en franchise ouvert en Algérie en juin 2018 et des ouvertures en franchise programmées au Maroc, en Thaïlande et à HongKong. Le réseau de magasins en propre va s’enrichir d’un troisième magasin en Suisse, à Suhr » conclut le groupe.