L’enseigne de grande distribution ameublement a ouvert, le 14 novembre, une nouvelle plateforme de 50 000 m² à Mer, dans le Loir-et-Cher ; l’inauguration de ce nouveau site s’inscrit dans le cadre de la politique de réorganisation de la chaîne logistique de l’enseigne. Cette plateforme, qui est la cinquième de l’acteur – avec, déjà 2 entrepôts sur la même commune de Mer, et autant à Lyon – porte à 217 000 m² la superficie de stockage au global sur toute la France : « C’est un nouveau schéma national qui se dessine, où désormais nous optons pour du 100 % logistique en propre » avance-t-on chez But. Avec ce nouveau site, But confirme sa volonté de mettre la supply-chain au cœur de ses priorités.
Lire aussi : But conforté dans sa stratégie : "Discounter les codes du haut-de-gamme"
Appelé « Mer Bauer », ce site fraîchement ouvert vient ainsi s’ajouter aux deux déjà existantes à proximité : « Cette ouverture répond au besoin de disposer d’une capacité de stockage supplémentaire afin d’avoir une flexibilité opérationnelle adaptée à notre stratégie omnicanale, explique Gilles Rey, Directeur Général des Opérations au sein du groupe. Ce nouveau site va nous permettre d’atteindre une surface de plus de 130 000 m² de stockage de produits dans la région. Avec un effectif total sur les trois plateformes de 165 employés et la création de 15 nouveaux emplois, nous sommes un acteur important du bassin. Cette zone géographique est un véritable centre névralgique pour approvisionner rapidement l’ensemble de nos points de vente ». Le site, opérationnel depuis le début de cette semaine, doit acheminer des marchandises sur tout le pays, avec une moyenne de 120 camions par jour à son départ : « Augmenter la disponibilité des produits et réduire les délais de livraison pour se rapprocher du client final est primordial pour But » poursuit Gilles Rey.

Avec cette nouvelle plateforme, l’enseigne revoit son organisation pour accroître sa productivité : désormais, un produit type sera stocké sur un seul et même entrepôt. Le nouveau site de Mer stockera du mobilier, des canapés, du petit-électroménager et de la décoration. « Cette nouvelle organisation nous rendra plus proche des magasins, plus proche du commerce au quotidien parce que notre enseigne est avant tout une entreprise de commerçants. Désormais chaque entrepôt livrera l’ensemble de nos points de vente répartis sur toute la France. Ce nouveau schéma nous permettra d’avoir un meilleur niveau de service avec des flux de marchandises plus importants et plus rapides » conclut Gilles Rey.