Avec des ventes en progression de 4,2 % en données publiées et de 6,4 % en retraitant les activités non poursuivies au sein du pôle Habitat, la CAFOM annonce un exercice 2017 – 2018 en croissance, pour la cinquième fois consécutive.
Pour son exercice 2017 – 2018 (période du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018), la CAFOM enregistre une cinquième période consécutive de croissance, et une « augmentation solide de son chiffre d’affaires », affichant le taux de progression le plus élevé de ces cinq dernières années… Pour la première fois, le CA dépasse, en effet, la barre des 400 millions d’euros : à 413,7 millions, les facturations sont en progression de 4,2 % en donnée publiées, et de 6,4 % en retraitant les activités non poursuivies au sein du pôle Habitat (application de la norme IFRSS).
Lire aussi : Avec son CA à fin juin 2018, la CAFOM confirme l' "accélération de sa croissance"
Habitat retrouve la croissance
Si le pôle outre-mer termine cet exercice à + 5,4 %, avec un chiffre de 208,4 millions d’euros, la branche Habitat, elle, a généré un CA de 109,5 millions : hors impact de l’arrêt des activités en Norvège et des magasins classés en activités non poursuivies, les facturations sont ainsi en hausse de 4,7 % par rapport à la même période de l’exercice 2017.
Cette progression est portée par les ouvertures de nouveaux magasins en propre en France (Roncq depuis octobre 2017 et Metz depuis décembre 2017) ainsi qu’en Suisse (Genève depuis décembre 2017, Zurich Dübendorf fin mars 2018 et Suhr fin août 2018). A périmètre comparable, le CA est également en hausse (+ 0,8 %) ce qui, selon la CAFOM, « témoigne de la reconquête commerciale engagée ».
Le réseau de franchisés est également en cours d’expansion, avec des ouvertures réalisées durant cet exercice en Italie, au Guatemala, en Algérie et à Hong-Kong, tandis que des inaugurations sont programmées au Maroc, en Thaïlande et en Corée du Sud…
Précisons, enfin, que le troisième pôle d’activités du groupe CAFOM, centré sur l’e-commerce, progresse de 10,6 % grâce à vente-unique.com, qui atteint son objectif de réaliser un nouvel exercice de croissance à 2 chiffres (+ 14 %).
———————-
[Zoom]
Un nouveau DG pour Habitat
Concernant le pôle Habitat, la fin de l’exercice 2017 – 2018 a surtout été marquée par la nomination, le 17 septembre, de François Rosset en qualité de directeur général d’Habitat.
François Rosset a occupé des fonctions de Direction au sein du groupe LVMH entre 2001 et 2014, notamment pour Louis Vuitton en France, puis pendant 7 ans à Moscou pour l’ouverture et le développement en Russie et en Europe de l’Est, avant de diriger la région Amérique Latine depuis Sao Paulo au Brésil. Il prendra ensuite la tête des opérations de DFS (division Travel Retail de LVMH) à Singapour… En 2015, il rejoint Kering afin d’assurer la conception et le pilotage de projets omnicanaux pour différentes marques du groupe. Aujourd’hui, François Rosset a pour mission d’accélérer le développement d’Habitat, cela en capitalisant sur les fondamentaux de la marque et sa capacité de rayonnement à l’international. L’objectif est de « faire d’Habitat une marque de design résolument omnicanale, et de l’inscrire durablement dans une trajectoire de croissance rentable ».