La CAFOM à + 2,7 % sur son 1er trimestre

Avec presque 113 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés sur la période du 1er octobre au 31 décembre 2017, le groupe enregistre une croissance de 2,7 % sur le premier trimestre de son exercice 2017-2018 (soit + 5,9 % en données retraitées). Les 3 pôles d’activité (outre-mer, Habitat et Vente-unique.com) observent des progressions ; cette dernière doit, par ailleurs, bientôt être introduite en Bourse.

Sur cette première période du nouvel exercice, le pôle Habitat affiche une légère évolution de + 0,5 % (à données évolutives).

 

C’est un chiffre d’affaires de 112,9 millions d’euros, généré sur la période 1er octobre > 31 décembre 2017, qui permet à la CAFOM d’annoncer une progression de 2,7 % en données publiées sur ce premier trimestre de son exercice 2017 / 2018, et de 5,9 % en retraitant les activités non poursuivies au sein du pôle Habitat.

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En données retraitées, le groupe affiche ainsi une accélération de sa croissance avec une progression de ses 3 pôles d’activités :

– Le pôle Distribution Outre-Mer (concernant les enseignes Darty, But et Habitat sur l’ensemble des territoires d’outre-mer) enregistre une évolution de + 6 % de son CA (atteignant 59,2 M€), porté par la « très bonne dynamique » en Nouvelle-Calédonie, où les 4 magasins (3 Darty et 1 First Déco) ont « atteint leur rythme de croisière », et aux Antilles après les perturbations liées aux ouragans en septembre dernier ;

– Concernant le pôle Habitat, la CAFOM précise : « Comme indiqué lors de la clôture de l’exercice précédent, le groupe a réalisé une revue de ses implantations le conduisant à engager la fermeture de certains points de vente ». Retraité de ces magasins, le CA du pôle Habitat s’inscrit ainsi en légère hausse de 0,5 % (30,5 M€) sur cette première période du nouvel exercice. A nombre de magasins constants, le chiffre trimestriel est en recul de 3,3 %. Conformément à ce qui avait été annoncé, le redéploiement de la marque se poursuit avec l’ouverture de 3 nouveaux magasins exploités en propre, en France (Roncq depuis octobre 2017 et Metz depuis décembre) ainsi qu’en Suisse (Genève en décembre dernier, avant 2 autres ouvertures programmées d’ici à la fin 2018) et en franchise (première ouverture en Italie à Milan en novembre dernier, un quatrième magasin au Guatemala depuis décembre et 2 nouvelles franchises d’ici fin 2018 à Taiwan et au Maroc).

 

+ 20 % pour Vente-unique.com, un projet d’introduction en bourse

Le troisième pôle – celui de l’e-commerce – a généré un chiffre de 23,2 M€ sur le trimestre, soit + 13,7 %, toujours porté par « le succès commercial » de Vente-unique.com (21 M€ sur le trimestre), qui dégage une croissance de près de 20 % par rapport à la même période de l’année précédente…

 

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