La famille Larsen, propriétaire du groupe Jysk, annonce avoir décidé de fusionner Dänisches Bettenlager et Jysk Nordic, dont le siège est à Brabrand, au Danemark, en une seule unité commerciale appelée Jysk. Les magasins en Allemagne et en Autriche continueront à opérer sous le nom de Dänisches Bettenlager.
La raison invoquée pour la fusion est le développement du marché, caractérisé par une concentration croissante et des concurrents très importants : « Nous sommes parvenus à la conclusion qu’une grande entreprise unifiée, sur un tel marché, serait plus compétitive que deux sociétés distinctes », a déclaré le fondateur et propriétaire de Jysk, Lars Larsen.
La responsabilité globale de la nouvelle entité et des neuf membres du Directoire sera assumée par l’actuel PDG et président de Jysk Nordic, Jan Bøgh, qui a passé 24 ans chez Jysk Nordic, dont 20 ans au poste de PDG : « Je suis convaincu que Jysk et Dänisches Bettenlager seront considérablement renforcés par la décision de devenir une unité opérationnelle unifiée à l’avenir » explique-t-il, assurant que la nouvelle unité commerciale « réunira le meilleur des deux organisations ».
Aage Nielsen, actuellement directeur général des achats et de la logistique chez Dänisches Bettenlager, fera temporairement partie d’une nouvelle organisation d’achats communs avant de prendre sa retraite, comme prévu. Le deuxième membre de longue date du conseil d’administration de Dänisches Bettenlager, Ole N. Nielsen, devient membre de la direction et membre de l’équipe de direction de la nouvelle entreprise commune. Il occupera le poste de vice-président exécutif Retail DBL Region et sera également Country Manager pour l’Allemagne.
Lire aussi : Voyage d'études Courrier du Meuble 2018 : à la (re)découverte de la distribution allemande
Le siège de la société issue de la fusion sera à Brabrand, près d’Aarhus, au siège du groupe Jysk. Toutefois, le siège de Dänisches Bettenlager de la ville allemande de Handewitt restera en place, de même que les administrations des marchés étrangers. « Il est très important que nous ayons avec nous les salariés de Dänisches Bettenlager, car ils possèdent une grande connaissance de la société et un niveau de compétence élevé. Autrement dit, cette fusion des deux entreprises ne vise pas à réduire le nombre d’employés. Il s’agit de réunir le meilleur de deux entreprises prospères » déclare Jan Bøgh.
La fusion entrera en vigueur le 1er septembre 2019 avec le début du nouvel exercice.
Jysk Nordic exploite actuellement 1 287 magasins dans 20 pays. Dänisches Bettenlager possède 1 283 sites dans sept pays.