Tous les commerces français seront autorisés à rouvrir le 11 mai prochain – exceptés les restaurants et bars – dans la totalité des départements (qu’ils soient classés “vert” ou “rouge” sauf si, évidemment, l’épidémie venait à s’aggraver de nouveau d’ici-là). Ceci inclut donc les magasins d’ameublement et d’équipement de la maison, qui devront toutefois, comme pressenti, adopter des mesures précises pour reprendre leur activité. La FNAEM a pu s’entretenir, à ce sujet, avec les ministres de l’Economie et du Travail, ce qui lui a également permis de solliciter ces autorités sur d’autres questions cruciales, comme la date de démarrage des soldes d’été, ou encore la poursuite des dispositifs de soutien aux magasins… Nous dressons ici un nouveau point.
Lire aussi : Crise sanitaire : situation, à date, des actions engagées pour la distribution par la FNAEM et la FENACEREM
1- Réouverture des magasins
Les magasins d’ameublement et d’équipement de la maison pourront donc ouvrir de nouveau leurs portes le 11 mai, peu importe le département dans lequel ils sont situés (pourvu que l’épidémie ne s’aggrave pas, de nouveau, d’ici cette échéance).
Pour les centres commerciaux de plus de 40 000 m², les préfets décideront au cas par cas, avec un critère dominant : la limitation des déplacements des consommateurs au minimum de distance (comme chacun sait, dans tous les départements, les déplacements des consommateurs à plus de 100 km de leur domicile continueront d’être interdits).
A noter : des précisions seront ultérieurement apportées par le gouvernement sur les modalités opérationnelles de changement de statut des département (passage du vert au rouge, et vice-versa).
Les représentations territoriales de la FNAEM se préparent aux échanges avec les préfets concernés, dès que ces derniers auront reçu des instructions.

2- Préconisations sanitaires gouvernementales pour le commerce
Le Ministère du Travail publiera, d’ici lundi matin prochain (4 mai), un « protocole de déconfinement » applicable à l’ensemble des commerces, pour tous les métiers communs aux différentes branches du commerce. Ce protocole répondra aux principales questions (nombre de clients par surface, port de masques etc).
Les préconisations sanitaires de branches s’appliqueront pour les métiers spécifiques aux branches (exemples : livraison produits volumineux, pose, installation à domicile etc.) A ce sujet, voir le Guide de Préconisations Sanitaires édité par la FNAEM / FENACEREM, qui livre une série de conseils très complets, transmis au ministère du Travail à la mi-avril (et n’ayant pas recueilli d’objections depuis cette date).
Ce protocole national de “déconfinement” vise à éviter les préconisations trop légères ou l’absence de préconisations dans certaines branches.
3- Soldes d’été 2020
Le ministre a indiqué son souhait de ne pas modifier la durée des soldes (fixée à 4 semaines) : une décision urgente lui a été demandée, toutefois, quant à leur date de démarrage. La FNAEM livrera des informations, sur ce point, dès que connue.
4- Poursuite des dispositifs de soutien aux magasins, dont l’activité continuera d’être affectée après réouverture
Il a été demandé à la ministre du Travail une prolongation des dispositifs de soutien – dont chômage partiel – aux magasins dont l’activité continuera d’être réduite après réouverture : le sujet est posé, et sera prochainement discuté.
A noter : dans cette attente, la FNAEM et la FENACEREM diffuseront à leurs adhérents, d’ici le 8 mai prochain, un “mémo synthétique” sur les dispositifs applicables, à date, aux magasins d’ameublement / cuisines / électroménager, en matière de chômage partiel et de modulation du temps de travail.