Selon nos informations, tous les magasins de la branche de la distribution d’ameublement pourraient être autorisés à rouvrir dès le 11 mai, sous condition de respecter les mesures de protection sanitaires adéquates. Quant au “déconfinement”, il pourrait concerner l’ensemble du territoire national ; des restrictions locales, pour raisons sanitaires, pourraient cependant être prises. Précisions, suite à une enquête menée par le Courrier du Meuble et de l’Habitat et Cuisines & Bains Magazine.
« Nous souhaitons que tous les commerces puissent rouvrir le 11 mai, par principe d’équité ; je laisse simplement de côté la restauration, les bars et les cafés qui feront l’objet d’un traitement spécifique. » En prononçant ces paroles hier, jeudi 23 avril, sur France Inter, le ministre de l’économie Bruno Le Maire a soufflé un vent d’espoir sur la branche de la distribution d’ameublement, qui ne sait encore rien des modalités de “déconfinement” et, de ce fait, demeure dans une certaine incertitude quant à la possibilité de reprendre l’activité dès le lundi 11 mai ; incertitudes en parties nourries par l’exemple allemand : pour rappel, seuls les magasins de moins de 800 m2 sont, à ce jour, autorisés à rouvrir chez nos voisins d’outre-Rhin…
Le ministre n’ayant cependant exprimé qu’un souhait, Le Courrier du Meuble et de l’Habitat et Cuisines & Bains Magazine ont mené l’enquête auprès, notamment, des pouvoirs publics, pour en savoir plus sur lesdites modalités.
Lire aussi : Prolongation du confinement : quelles activités autorisées, précisément, pour la distribution de meuble ?
Une ouverture pour tous le 11 mai… mais dans le respect des mesures de protection sanitaires
Selon nos informations à Bercy, les pouvoirs publics (entre autres, le ministère de l’Économie et des Finances, la Direction Générale du Travail, la Mission « Casteix » et la Direction Générale des Entreprises) chargés de ce dossier épineux auraient arrêté les modalités suivantes ; celles-ci sont toutefois à considérer avec la plus grande précaution, dans la mesure où elles ne sont pas encore arbitrées :
1- Toutes les branches de la distribution devraient se voir donner l’autorisation de rouvrir en même temps, soit le 11 mai 2020 ; les magasins d’ameublement pourraient dès lors rouvrir, si tant est qu’ils appliquent des mesures de protection sanitaires. En ce qui concerne la distribution d’ameublement, de cuisines et d’électroménager, on rappellera qu’un Guide de Préconisations Sanitaires, édité par la FNAEM et la FENACEREM*, a été transmis à la Direction Générale du Travail, laquelle n’a formulé à ce jour, aucune remarque particulière ;
2- Le “déconfinement” devrait concerner l’ensemble du territoire national ; le gouvernement se réserverait cependant le droit de restreindre certains déplacements interrégionaux et de mettre en place, si besoin est, des restrictions locales pour raisons sanitaires, et dont les modalités ne sont pas encore définies à ce jour.
Contactée à ce sujet, la FNAEM confirme “être en contact permanent avec l’ensemble des pouvoirs publics impliqués dans le dossier, ainsi qu’avec [son] homologue allemande, pour suivre depuis mi-avril ce dossier comme le lait sur le feu », mais se dit « ne pas être en mesure, à date, de délivrer des informations définitives. » Une affaire que nous suivons de près!
*Guide de Précautions Sanitaires pour la Reprise des Activités des Distributions d’Ameublement, Cuisines et Electroménager en période d’épidémie Covid-19.
