Vanden Borre (groupe FNAC / Darty) et le groupe Franchise Business Division (enseignes Cuisine Plus, Ixina, Cuisines Références) annoncent la création d’un nouveau réseau spécialiste de la cuisine destiné à s’implanter outre-Quiévrain : Vanden Borre Kitchen, issu de « la volonté commune de deux groupes de répondre aux attentes des Belges en leur offrant le savoir-faire en matière de services de Vanden Borre et l’expertise de FBD, spécialisé dans la distribution de cuisines en franchise ».

Mises en situation et services à la carte
La nouvelle enseigne, dont le premier magasin vient d’ouvrir, mise sur un éventail de services à la carte, offrant à ses clients une grande possibilité de personnalisation (choix de la profondeur et de la hauteur des meubles en plus des différents coloris disponibles) sur des cuisines garanties 10 ans, et mettant à leur disposition, entre autres, une équipe de monteurs « motivés et impliqués ». Mais surtout, le premier magasin du réseau expose des cuisines à travers plusieurs thématiques clés : autrement dit, les mises en situation de la vie quotidienne sont recréées dans les implantations. On y présente, par exemple, une cuisine « Famille et sécurité », notamment dotée de fours à porte froide, ou encore un espace axé sur l’ergonomie, dans lequel tout a été conçu pour s’adapter à la morphologie des utilisateurs : la zone de lavage a été rehaussée pour compenser la profondeur de l’évier, tout comme le lave-vaisselle, placé en hauteur afin d’éviter d’avoir à se pencher pour le remplir…

5 ouvertures prévues par an
Loïc Paitel, président du groupe FBD, déclare : « Ce partenariat avec le groupe FNAC / Darty, référence sur le marché de la distribution et du service au consommateur, est une fierté pour le groupe FBD et une reconnaissance de son savoir-faire ». Pour l’heure, Vanden Borre Kitchen, qui fait de « [sa] parfaite connaissance du secteur électroménager » un atout, parmi d’autres, pour poursuivre son développement dans de bonnes conditions, prévoit d’ouvrir 5 magasins par an. La nouvelle enseigne pourra en effet compter sur l’expérience et la notoriété de ses deux groupes parents
Les chiffres clés
>> Vanden Borre
- 62 magasins en Belgique
- Plus de 1 200 employés, dont 250 responsables du service
- 400 millions € de CA
- 185 000 livraisons par an
- 155 000 visiteurs par magasin et par an
>> FBD
- Plus de 400 magasins (250 en France)
- 28 pays couverts
- 2 500 collaborateurs
- 550 millions € de CA consolidé, avec objectif de 1 milliard € d’ici 5 ans