Les dimanche 21 et lundi 22 octobre dernier, les présidentes et présidents des chambres territoriales de la Fédération se sont retrouvés pour leur comité annuel – organisé cette année à Marseille – autour de Didier Baumgarten (président de la FNAEM), Patrick Prigent (vice-président en charge des affaires sociales) et Gérard Tugas (vice-président en charge des chambres territoriales). L’occasion de travailler sur l’ensemble des sujets cruciaux de la profession, mais aussi d’échanger dans une ambiance conviviale.

Gérard Tugas, vice-président de la FNAEM en charge des Chambres territoriales, et Didier Baumgarten, président de la Fédération, entourent Jean-Pierre Tricoire, président de la CSA Provence et hôte de ce comité 2018.
Véritables pierres angulaires de l’action territoriale de la FNAEM au quotidien, les 21 chambres locales couvrent l’ensemble du territoire national. Elles assurent une proximité avec les professionnels de tous les départements, avec les institutionnels ainsi qu’avec les élus locaux, et sont à l’initiative dans des dossiers cruciaux comme ceux du travail dominical, du lobbying fiscal, de la lutte contre les baux précaires et des ventes au déballage… en témoignent les compte-rendus réguliers d’assemblées générales de chambres, publiés au fil de l’année dans nos colonnes. Ce sont l’ensemble de ces sujets qui ont été repris lors de cette réunion des présidents, organisée chaque automne.
Lire aussi : Une année riche pour la FNAEM
Les 21 et 22 octobre, tous se sont en effet retrouvés à Marseille – reçus par Jean-Pierre Tiricoire, président de la Chambre Syndicale d’Ameublement de Provence, et Michèle Dortet d’Arnaud, sa secrétaire générale, avec le soutien actif des partenaires Sofinco, Cetelem, AG2R LA Mondiale et Aléa Conseil – pour deux journées de travail mais aussi de moments privilégiés, dans un cadre agréable (ce comité 2018 a débuté avec une visite privée des fameuses calanques, sous un soleil radieux, qui a contribué à renforcer la bonne confraternité entre les membres du groupe). Cette réunion a servi, également, à faire un point à date sur les riches travaux sociaux effectués par la Fédération des derniers mois, et notamment en matière de rapprochement des branches et de formation professionnelle ; le volet communication a également été largement abordé, puisque un nouveau site internet est notamment à l’étude.
