Showroomprivé, l’un des leaders du commerce digital en Europe, spécialisé dans les ventes événementielles en ligne dans les secteurs de la mode et de la maison, a annoncé, ce vendredi 12 mai, une prise de participation stratégique de 17 % de son capital, par le Groupe Conforama, filiale de Steinhoff.

Accord commercial
Le Groupe Conforama et Showroomprivé projettent par ailleurs de conclure un accord commercial, afin de « tirer le meilleur parti de la complémentarité de leurs principaux points forts » : maillage physique du territoire pour le premier, présence digitale et plateforme de distribution centrée sur le mobile pour le second, cela afin de renforcer l’offre omnicanale de ces deux acteurs.
Dans le détail, les bénéfices de cette opération seront, pour Steinhoff et Conforama :
> Un investissement « profitable et générateur de cash » dans un leader pure player du digital ;
> L’accès à un nouveau canal de vente, au travers des 28 millions de membres de la plateforme digitale mobile de Showroomprivé ciblant la « femme digitale » ;
> L’accès au « remarquable » savoir-faire digital et mobile du management de Showroomprivé et de leurs équipes.
De son côté, Showroomprivé, qui a réalisé en 2016 un CA net de 540 millions d’euros (+ 22 % par rapport à 2015), pourra élargir son offre dans le domaine de l’équipement de la maison, notamment en ameublement et décoration, avoir de nouvelles possibilités en termes de sourcing au niveau mondial, accéder au réseau de magasins physiques Conforama pour le click-and-collect de ses produits, et enfin profiter de la présence internationale de Steinhoff ainsi qu’au réseau de magasins Conforama en Europe…
« Cette prise de participation et ce partenariat, basé sur une vision partagée de l’avenir du commerce omnicanal, vont permettre à nos équipes de tirer le meilleur parti des univers du digital, du mobile et du commerce physique et d’accélérer la transformation digitale de Conforama, afin d’accroître son leadership dans l’équipement de la maison en Europe » avance Alexandre Nodale, PDG de Conforama, qui rejoindra en conséquence le conseil d’administration de Showroomprivé.
Cette opération prendra la forme d’une cession hors marché d’actions par les fondateurs de Showroomprivé au prix unitaire de 27 euros, pour un montant total de 157,4 millions d’euros.