Acteur majeur du marché des spécialistes cuisine, le groupe FBD fait le point sur le développement de ses trois enseignes Cuisines Références, Ixina et Cuisine Plus à un peu plus de la moitié de l’exercice 2018. Parmi ses chantiers phares, le développement de nouveaux concepts de magasin « city », et la digitalisation de son réseau grâce à de nouveaux services, le tout reposant sur un accompagnement expert des franchisés en France et à l’international.

Les chiffres communiqués par le groupe FBD à la fin juin traduisent la bonne santé de ses trois enseignes de spécialiste cuisine sur le premier semestre 2018. Si on regarde un peu en arrière, on peut dire que le groupe a connu une croissance très soutenue depuis sa création, puisque son chiffre d’affaires a été multiplié par deux tous les cinq ans, pour atteindre près de 650 millions d’euros sur l’exercice 2017. Plus en détails, Cuisines Références a connu une croissance de 45 % sur les cinq dernières années, tandis qu’Ixina a augmenté son chiffre d’affaires de + 18 % en 2017 pour atteindre 240 millions d’euros. L’année 2018 s’annonce historique pour la troisième enseigne du groupe, Cuisine Plus, puisque dix ouvertures de nouveaux magasins étaient programmées – par rapport à deux points de vente ouverts en 2017 – ce qui constitue un record pour le réseau. L’ensemble du groupe profite ainsi d’un marché de la cuisine très bien orienté, puisqu’il a enregistré une hausse globale de son chiffre d’affaires de 4 % en 2017… Ces indicateurs dessinent les belles perspectives d’avenir de la cuisine intégrée, puisque la France dispose de l’un des taux d’équipement les plus faibles d’Europe (65 % contre 85 % en moyenne dans les pays comparables).

Une complémentarité des magasins et du digital
Cette dynamique se prolonge sur l’exercice 2018 en cours, puisque le groupe ambitionne d’ouvrir en 2018 un total de 42 magasins en France : 17 nouveaux magasins Cuisines Références, et 15 Ixina qui s’ajoutent aux 10 magasins Cuisine Plus. En parallèle, le groupe entend renforcer son mix retail multi-channel (magasins physiques, concepts « City », e-commerce). Pour ce faire, il développe actuellement sa présence dans les centres-villes au travers d’un nouveau concept de magasin Ixina « city », qui apporte des solutions adaptées pour aménager les cuisines plus atypiques qu’on retrouve dans les grands centres urbains. Cinq magasins de ce type ont déjà été ouverts à Paris, trois en région parisienne et un à Nice. Onze « city » supplémentaires de ce type devraient voir le jour d’ici 2020 et ce modèle est en cours d’application à Cuisine Plus. Autre initiative, la création d’une boutique Ixina en ligne, qui fonctionne comme une place de marché : les clients peuvent y trouver une sélection de marques pour aménager leurs cuisines – Miliboo, BergHOFF, Cosy & Trendy… – et ainsi customiser leurs espaces selon leurs envies, en réponse à une attente actuelle forte.
De façon plus globale, le groupe FBD a lancé un vaste chantier de digitalisation de son réseau et de ses activités, qui s’accélère en 2018, identifié comme un enjeu primordial pour les années à venir. Il se traduit par des outils désormais proposés aux clients pour faciliter le choix et la conception de leur cuisine : à partir des données qui envoient, ils peuvent se voir proposer à distance des cuisines sur mesure. Les clients peuvent aussi visualiser la cuisine qu’ils vont acheter grâce à la technologie 3D. Bientôt, l’intelligence artificielle occupera une place encore plus importante pour faciliter l’achat d’une cuisine, un défi à relever dont FBD s’est fait une priorité.

Un développement fondé sur la franchise
Campé sur ce socle solide, le groupe FBD se fixe aujourd’hui de nouveaux objectifs, à savoir la conquête de nouveaux marchés, en France comme à l’international. Cette stratégie repose d’abord sur des cuisines répondant à un modèle responsable : les cuisines fabriquées par le groupe sont aujourd’hui labellisées PEFC, c’est-à-dire que les bois utilisés dans la fabrication des meubles de cuisine proviennent de forêts gérées de façon durable, grâce à une intégration au réseau des quelques 750 000 propriétaires engagés avec PEFC dans le monde. FBD entend ainsi proposer des cuisines à la fois innovantes et respectueuses de l’environnement.
Autre pilier essentiel de l’ADN du groupe : l’implantation actuelle, dans 28 pays à travers le monde, selon un principe de « Master Franchise » : FBD cède à un partenaire local la possibilité d’adapter le concept de ses enseignes aux spécificités du pays en question. L’accompagnement de franchisés est un autre principe directeur, pour faire en sorte que qu’ils puissent offrir la meilleure expérience possible à leurs clients, pour favoriser ainsi leur développement. « Il faut dire que 85 % de nos franchisés ne sont pas issus du milieu de la cuisine. C’est pour leur donner tout le professionnalisme nécessaire à une enseigne spécialiste que nous avons mis en place « la FBD Training Academy », qui propose des formations adaptées à tous les profils et tout au long de l’année », explique-t-on au sein du groupe. Dernier enjeu, FBD entend aussi, grâce à l’implantation de ses magasins, soutenir le développement économique local, et être un important acteur territorial. La franchise, qui connait une croissance de 8 % cette année et a généré près de 620 000 emplois directs et indirects, est pour cela un excellent levier. Dans le cadre de son développement, le groupe ouvre ainsi par sa politique de formation l’univers de la cuisine intégrée à des professionnels qui n’étaient pas destinés à exercer cette activité.