Le commerce électronique reste un moteur de croissance très significatif du groupe allemand Otto : atteignant 7,76 milliards d’euros sur le précédent exercice 2017 (clos le 28 février dernier), l’e-commerce affiche une croissance de 10,9 % au global (dans le monde entier). Sur le marché allemand, les transactions via Internet ont progressé de 10,2 %, passant de 4,92 milliards à plus de 5,4 milliards. Le groupe Otto maintient ainsi sa position de deuxième acteur du commerce électronique outre-Rhin (derrière Amazon), tout comme il demeure l’un des plus importants au monde. « Nous sommes très heureux de ce développement dynamique des ventes en ligne, déclare Rainer Hillebrand, le dirigeant. Ce sont là des résultats qui montrent clairement que notre stratégie est efficace. Mais nous ne devons pas nous reposer sur ces acquis, pour autant, et devons poursuivre nos efforts, tout en continuant de placer nos clients – ils sont 31 millions actuellement – au cœur de notre travail, notamment en leur proposant des solutions sur mesure ». Il est question, entre autres, de miser sur le « conversational commerce » (utilisation du « chat », de la messagerie instantanée ou de toute interface pour interagir avec un client) ou encore des outils de pointe tels que la réalité augmentée.
