Un milliard de visiteurs dans ses 433 magasins, et un chiffre d’affaires établi à 41,3 milliards d’euros : sur son exercice fiscal 2019 (période du 1er septembre 2018 au 31 août 2019), le groupe Ikea a franchi deux paliers symboliques.
C’est sur une croissance de + 6,5 % qu’Ikea termine son FY19 (+ 5 % à taux de change constant), avec des ventes ayant franchi le cap des 40 milliards d’euros, pour s’établir précisément à 41,3 milliards. Des ventes générées à la fois en magasin et en ligne : les premiers, avec 12 nouvelles unités ouvertes sur la période dans le monde – ils sont actuellement 433 au total, répartis sur plus de 50 marchés – ont su attirer un milliard de visiteurs au cours de ces 12 mois ; concernant le commerce électronique, qui s’est récemment étendu dans 9 pays supplémentaires, ce ne sont pas moins de 2,8 milliards de personnes qui ont visité les sites web Ikea sur cet exercice 2019 : la hausse des transactions effectuées en ligne augmente ainsi d’environ 43 %, pour représenter 11 % des ventes totales en valeur.
Rappelons, pour en revenir aux ouvertures, que cet exercice 2019 aura vu l’inauguration, entre autres, du magasin de La Madeleine en mai dernier : situé dans le centre de Paris, près de deux millions de personnes peuvent y accéder en 20 minutes en transports en commun, comme le souligne l’enseigne. “Nous nous rapprochons de nos clients pour rendre les achats plus pratiques” avance Torbjörn Lööf, PDG du groupe Inter Ikea.
Lire aussi : Ikea teste la location de meubles
De grandes ambitions pour le développement
Ouvrir de nouveaux magasins – et déployer le commerce électronique – pour se rapprocher toujours plus des clients : Ikea le fera, au cours des prochaines années, à Macao, Porto Rico, au Chili, en Colombie, au Pérou, au Mexique, en Estonie, Ukraine, Nouvelle-Zélande, Slovénie, au Vietnam ou encore aux Philippines… Le groupe garde également de grandes ambitions en termes de développement durable, se félicitant, déjà, que 60 % de son offre globale repose sur des matériaux renouvelables et 10 % de matières recyclées.