Ikea France annonce une croissance de 4,2 % et 19,4 % de parts de marché en 2017

Alors que les chiffres du marché du meuble viennent tout juste d’être dévoilés par l’IPEA, la FNAEM et l’Ameublement Français, avec + 2 % enregistrés, au global, pour le marché du meuble en France sur l’année 2017, la filiale hexagonale d’Ikea annonce avoir enregistré, de son côté, une croissance de 4,2 % sur ce même exercice. La progression s’observe également du côté des parts de marché, avec 0,4 point de plus qu’en 2016, pour atteindre aujourd’hui 19,4 %.. ce qui représente, également, un gain d’un point tout juste en deux ans.

 

Rappelons que, toujours selon les chiffres dévoilés par les trois organismes, l’ensemble de la Grande Distribution Ameublement affiche, sur cette période, une croissance significativement moindre que celle de l’année dernière (+ 0,9 %, après + 3% en 2016) et une part de marché de 50,3 %.

 

Des progressions plus rapides sur les segments porteurs

L’acteur suédois se félicite ainsi d’enregistrer une progression deux fois supérieure à celle du marché du meuble, et de  « maintenir son statut de leader, pour la neuvième année consécutive », au palmarès des distributeurs de meuble dans l’Hexagone. Des résultats qui s’expliquent, selon lui, par « des progressions plus rapides que les moyennes du marché sur les segments les plus porteurs » à savoir le meuble de cuisine, la literie ainsi que les rembourrés… Des familles de produits dont l’activité a été notamment soutenue par un beau dynamisme de l’immobilier en 2017, mais aussi par l’engouement, toujours fort, dont témoignent les Français pour l’aménagement de leur maison. « Ces résultats, par ailleurs, viennent confirmer de nouveau la pertinence du modèle et de l’offre d’Ikea, très largement portée par le concept de design démocratique, qui consiste à proposer des produits fonctionnels, de qualité, à bas prix, au design unique et élaborés dans une démarche de développement durable » explique Walter Kadnar, PDG de la filiale.

Lire aussi : Ikea France réalise + 2,4 % sur son exercice fiscal 2017

 

450 M€ investis dans les magasins sur les 3 prochaines années

Afin de poursuivre cette croissance et « répondre toujours plus aux attentes des clients », Ikea France déclare accélérer ses investissements en faveur du développement de son offre multicanale. Cette stratégie est soutenue par le renforcement des services à destination des clients et de l’accessibilité à son offre… ce qui se traduit, entre autres, par un investissement majeur de 450 millions d’euros dans ses magasins – l’enseigne en possède 33 sur le territoire – au cours des trois prochaines années.

 

Lire aussi : + 3,8 % pour le groupe Ikea sur 2016 - 2017
Ne manquez aucune info du secteur
Abonnez-vous à notre newsletter !

* champs obligatoire