
Ikea vient d’ouvrir à Hambourg un premier magasin de centre-ville. Situé à Bergstrasse dans le quartier d’Altona, ce magasin d’une surface de 18000 m2 répartis sur sept étages constitue une première mondiale pour l’enseigne suédoise, qui avait jusqu’à présent ouvert uniquement des grandes surfaces dans les zones commerciales implantées en périphérie des grandes villes. Selon Johannes Ferber, en charge de l’expansion d’Ikea en Allemagne, cette première implantation en centre-ville constitue « une révolution interne et une réelle rupture » par rapport au modèle historique de développement du groupe suédois. Selon Monsieur Ferber, ce « test doit d’abord faire ses preuves et ses résultats seront examinés avec vive attention » , avant que ne soit prise la décision de dupliquer ce nouveau format de magasins dans d’autres grandes villes.
En France, depuis quelques années, les professionnels de la vente à emporter d’ameublement s’intéressent eux aussi de nouveau au centre-ville. BUT développe ainsi le concept BUT City tandis que Conforama ouvre des magasins sous l’enseigne « CONFO DECO ». A Paris, ces deux enseignes ont également ouvert dans le quartier de l’Etoile, sur de plus grandes surfaces, des magasins conformes à leur format historique. Au moment où chaque entreprise de distribution cherche à accroître sa proximité avec le client, la présence au centre des grandes villes semble donc devenir un enjeu important. Le test d’Hambourg sera donc observé de près non seulement par les dirigeants d’Ikea, mais aussi par leurs principaux concurrents, Français ou étrangers.