
Premier magasin implanté dans le centre de la France, le nouvel Ikea de Clermont-Ferrand est également le trentième de l’hexagone. Représentant un investissement de 50 millions d’euros, ce point de vente propose des spécificités et innovations uniques : il bénéficie notamment d’une conception architecturale et paysagère pensée pour s’intégrer de manière optimale dans le paysage local, grâce, entre autres, à sa verrière ouverte sur l’extérieur qui laisse entrer la lumière sur un espace de 800 m²… L’enseigne suédoise, qui vise l’indépendance énergétique (et 90 % de recyclage et de valorisation de ses déchets) d’ici 2020, devient particulièrement vigilante sur l’éco-conception de ses magasins : elle a ainsi fait de celui de Clermont-Ferrand un pilote en matière de développement durable, puisque outre son aspect esthétique, il permet de tester de nouveaux procédés technologiques dont la mise en place d’une dalle active pour un rayonnement réversible chaud / froid ; il possède en outre une meilleure isolation, et produit des énergies renouvelables via des panneaux photovoltaïques, des murs solaires, ou encore un éclairage LED à 98 %…
Côté produits, plus d’une cinquantaine de mises en situation ont été aménagées comme de véritables lieux de vie, afin de présenter l’intégralité des 9 000 références et les collections « Vitalité ». Aux côtés de cette offre globale, commune à tous les magasins Ikea, une petite partie est plus spécifiquement adaptée à l’habitat local (un studio typique clermontois, offrant une vue imprenable sur le centre-ville, au moyen d’une large photo, y est par exemple aménagé, et l’on retrouve d’autres détails comme la cheminée, typiquement auvergnate, trônant au beau milieu d’un appartement…). L’offre présentée dans la verrière, quant à elle, s’adaptera au fil des saisons : actuellement dédié aux plantes et au mobilier de jardin, ce showroom revêtira les couleurs de Noël d’ici quelques semaines.
Cette ouverture, qui a généré 180 créations d’emplois directes (et 50 indirectes), s’inscrit dans le plan d’expansion de l’acteur suédois qui a pour objectif de proposer un magasin à moins d’une heure pour 80 % des foyers français d’ici 2020.