Lors des « Democratic Design Days » organisés à son siège d’Älmhult (Suède) début juin, Ikea a annoncé de nouveaux engagements afin d’ « inspirer et favoriser un mode de vie durable », permettant aux personnes de réduire leur empreinte environnementale et contribuer à un monde sans déchet. « D’ici 2030, notre ambition est d’avoir un impact positif sur la planète et les personnes tout en développant les activités d’Ikea. Grâce à notre taille et notre portée, nous sommes en mesure d’inciter plus d’un milliard de personnes à mieux vivre au quotidien dans le respect des limites de la planète », a déclaré le directeur général du groupe Inter IKea, Torbjörn Lööf.

Ces engagements d’ici à 2030 sont les suivants :
– Concevoir tous les produits Ikea dans une démarche d’économie circulaire, dans le but de n’utiliser que des matériaux renouvelables ou recyclés ;
– Retirer tous les produits en plastique à usage unique de l’assortiment de l’enseigne, ainsi que des restaurants clients et collaborateurs dans les magasins d’ici 2020 (cette mesure concerne les points de vente du franchisé Ikea le plus important, à savoir Ingka Holding B.V., qui possède 363 unités réparties dans 29 pays dont la France) ;
– Offrir des services pour aider les clients à transporter leurs produits plus facilement chez eux, et faciliter leur entretien ainsi que leur recyclage ;
– Proposer davantage de produits d’origine végétale dans l’offre alimentaire Ikea ;
– Agir en faveur du climat et réduire l’empreinte environnementale de l’enseigne de 70 % en moyenne par produit ;
– Atteindre le zéro émission pour les livraisons à domicile d’ici 2025 ;
– Enfin, étendre l’offre de solutions en énergie solaire (panneaux photovoltaïques) à bas prix pour la maison à 29 marchés Ikea d’ici 2025.
Par ailleurs, à l’occasion de ces journées, l’acteur suédois a présenté plusieurs nouvelles solutions et innovations pour économiser une grande quantité d’eau et assainir l’air à la maison, ainsi que des produits fabriqués à partir de nouveaux matériaux innovants et recyclés.
Pour s’engager en faveur du climat, Ikea projette de réduire encore davantage les émissions de gaz à effet de serre de sa chaîne de valeur, cela en limitant considérablement l’empreinte environnementale des produits et des opérations en termes absolus, en captant et stockant le carbone dans la chaîne de valeur, et en collaborant avec les sites de production (sans se limiter uniquement à ceux dédiés à Ikea). Le groupe va également aider ses clients à faire des économies et à produire de l’énergie renouvelable chez eux.