Ce 10 septembre, le magasin lyonnais de l’acteur suédois a déménagé de Saint-Priest – où il était installé depuis plus de 30 ans, ayant même plus exactement « débuté » à Vaulx-en-Velin – pour s’installer à Grand Parilly (Vénissieux). Avec ce point de vente tout juste inauguré, Ikea propose un nouveau lieu de vie, urbain, accessible et pensé pour les habitants de la métropole de Lyon.
C’est en 1982 qu’Ikea ouvre son deuxième magasin en France, dans la ville de Vaulx-en-Velin (Rhône), ensuite transféré à Saint-Priest. Aujourd’hui, le point de vente déménage une seconde fois, en s’installant, maintenant, dans le quartier multifonctionnel de Grand Parilly, situé à Vénissieux, aux portes de Lyon : une zone de 20 hectares, bénéficiant notamment d’une excellente desserte en transports en commun. L’inauguration officielle a eu lieu il y a quelques jours, le 10 septembre, en présence de Veronika Wand-Danielsson, ambassadrice de Suède en France, Michèle Picard, maire de Vénissieux, David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon, Walter Kadnar, PDG d’Ikea France, et Catherine Arnoux, directrice du magasin. Le projet aura nécessité, au total, 120 millions d’euros d’investissement.

Exemple de l’une des 63 mises en ambiance, calquées sur le mode de vie des habitants alentours (copyright Julien Hay).
63 ambiances finement étudiées
Ikea Lyon Grand Parilly propose l’intégralité de l’assortiment (plus de 9 000 références) sur 22 500 m² de surface de vente (pour 40 000 m² de surface totale), répartis sur 2 niveaux, et intègre le dépôt dans les murs. Une partie de cet assortiment est mise en valeur de manière optimale, à travers 63 ambiances aménagées pour présenter des solutions adaptées aux modes de vie des habitants de la zone de chalandise : pour mettre cela au point, Ikea a analysé le quotidien de nombreux volontaires d’entre eux, avec une centaine de visites de foyers organisées.
Ainsi pleinement conçu comme un lieu de vie, Ikea Lyon Grand Parilly offre un restaurant spacieux et chaleureux de 640 places, ainsi qu’un bistrot de 120 places, chacun doté d’une terrasse ; des ateliers sont mis en place jusqu’à 3 fois par semaine pour toujours plus d’inspiration.
Certifié « BREEAM® Very Good »
Ce nouveau point de vente est le tout premier de l’enseigne en France à recevoir la certification BREEAM® « Very Good » : pour accroître son efficacité énergétique, le magasin est équipé avec un éclairage naturel renforcé, et un équipement de géothermie pour la production de chaud et de froid. Le toit a été travaillé comme une cinquième façade, avec 1 800 panneaux photovoltaïques qui contribuent à l’objectif d’indépendance énergétique d’Ikea France, et une toiture végétalisée de 5 000 m², arrosée via la récupération des eaux de pluie.
Lire aussi : Ikea Paris Madeleine : "Unique", le magasin a ouvert ses portes !
Un univers multicanal
Pour optimiser, toujours plus, l’expérience client, le point de vente renforce notamment son service Cliquez et Emportez. Ainsi, pour la première fois en France, en plus du guichet disponible en magasin aux heures d’ouverture, les clients ont la possibilité de retirer, en autonomie, leurs achats via des casiers mis à leur disposition, accessibles du lundi au samedi de 7 h à 22 h. Le magasin ambitionne également de développer des points de retrait chez des partenaires dans des villes de la région, pour renforcer l’accessibilité de son offre et proposer des services toujours plus pratiques et abordables.
——————-
[Zoom]
L’enseigne renforce son investissement dans la maison connectée
Le projet Ikea Home Smart a été lancé en 2012, avec l’ambition d’améliorer la vie à la maison en intégrant des éléments et des technologies digitales aux produits et solutions. Depuis, plusieurs produits développés dans le cadre du projet ont été lancés, et Ikea a pris la décision stratégique d’investir davantage dans le domaine de la maison connectée en créant Ikea Home smart, sa propre unité opérationnelle au sein de IKEA of Sweden… « Chez Ikea, nous voulons continuer d’offrir au plus grand nombre des produits qui améliorent la vie à la maison. Pour cela, nous devons tester et développer des produits et des solutions qui vont au-delà de l’aménagement d’intérieur conventionnel » explique Björn Block, directeur de la nouvelle unité opérationnelle Ikea Home smart chez Ikea of Sweden.
Ainsi, aujourd’hui, Ikea débute une nouvelle aventure où Ikea Home smart sera l’unité opérationnelle responsable de l’activité « maison connectée » en intégralité. « Nous avons décidé d’investir massivement dans Ikea Home smart à tous les niveaux de l’entreprise afin d’accélérer le développement de cette activité. C’est la nouvelle unité opérationnelle la plus importante depuis le lancement de Ikea des petits », déclare Peter van der Poel, Manager Ikea Range & Supply.
Les lancements passés incluent des produits de chargement sans fil, d’éclairage connecté et, tout récemment, des enceintes connectées conçues en partenariat avec Sonos, et sont tous des exemples du « succès » d’Ikea dans ce nouveau domaine. De plus, l’entreprise a créé son propre écosystème et sa propre application d’éclairage connecté, baptisés initialement Tradfri, avant d’être renommés Ikea Home smart app en juin dernier.