En plus d’une offre riche de plus de 500 exposants, le bon niveau de fréquentation de Franchise Expo 2019 traduit la bonne santé de cette formule de commerce associé. Un diagnostic conforté par les indicateurs en hausse pour 2018 de la Fédération française de la franchise, en nombre de franchises, nombre de points de vente et chiffre d’affaire global. Malgré un chiffre d’affaires global en recul pour ce secteur, les exposants de la décoration et de l’équipement de la maison font confiance à la franchise pour assurer le développement de leur enseigne.

Les difficultés rencontrées par le commerce de centre-ville, depuis le début de la crise des « gilets jaunes », n’ont visiblement pas découragé les candidats à la franchise. C’est ce qui apparaît au vu du bilan du Franchise Expo 2019, qui a fermé ses portes à Paris Porte de Versailles le 20 mars. En effet l’organisateur Reed Exhibitions annonce la venue de 35 000 visiteurs – un chiffre proche des 36 000 attendus – dont 2800 internationaux en provenance d’une centaine de pays. La bonne représentativité du salon se traduit aussi par un total de 572 exposants, pour quelque 500 enseignes dans 90 secteurs d’activité. Au sein de cette offre, on compte 155 enseignes internationales exposantes, de 27 nationalités différentes, avec des pavillons nationaux pour des pays comme l’Italie, la Malaisie, le Canada, le Royaume-Uni, le Brésil, la Russie ou le Liban.
Petite radiographie des visiteurs
Franchise Expo est une manifestation leader au plan international, et avec un rayonnement national, puisque 48 % des visiteurs sont venus de province. Le classement des régions de provenance des candidats place en tête les Hauts-de-France, suivie par Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est et Pays de la Loire. Les visiteurs étrangers viennent majoritairement d’Europe – Belgique, Grande-Bretagne, Italie, Suisse… – mais aussi de plus loin, d’Ukraine, du Maroc, d’Algérie, du Sénégal, et même des États-Unis. Quelle est l’activité de ces porteurs de projets ? Ils sont à 63,5 % des salariés en activité ou demandeurs d’emploi, qui souhaitent se reconvertir, et à 30 % des commerçants qui travaillent de façon indépendante ou déjà sous franchise. 70 % de ces visiteurs ont un projet d’ouverture en franchise, 75 % se disent prêts à se lancer dans un an, et même 32 % dans les 6 prochains mois… Les statistiques nous apprennent aussi que 57 % de ces candidats ont un apport de moins de 50 000 euros, et que 15 % d’entre eux ont un apport supérieur à 150 000 euros. D’autre part, 28 % des visiteurs se disent prêts à ouvrir une franchise à l’international, et 6 % d’entre eux viennent au salon avec pour projet de devenir franchiseur, un autre signe du dynamisme de cette forme de commerce associé. En ce qui concerne l’attractivité des différents secteurs, la restauration reste en tête, et intéresse 31 % des visiteurs, suivie des services (aux particuliers et aux entreprises), du commerce alimentaire (30 %), des commerces spécialisés (26 %), de la beauté, santé et forme (19 %), et de la décoration et équipement de la maison (15 %).
Franchise : une dynamique qui se poursuit
Organisé au mois de mars, Franchise Expo est aussi une occasion de faire un point sur les performances de la franchise, tous secteurs confondus, durant l’année écoulée. Selon les chiffres communiqués par la Fédération française de la franchise (FFF), ce modèle économique confirme encore en 2018 sa bonne santé, en affichant des indicateurs en hausse : avec 2004 réseaux de franchise (+ 1,4 %), 75193 points de vente (+ 1,5 %), et surtout un chiffre d’affaires de 62 milliards d’euros (+ 4,1 %), la franchise en bonne santé. D’autre part, ce secteur est créateur d’emploi, puisqu’il représente près de 700 000 emplois directs et indirects, un chiffre en hausse de + 3,7 %. « Le dernier trimestre 2018 a été marqué par le mouvement des gilets jaunes qui continue d’impacter toute l’économie. Cependant, il est intéressant de noter que le secteur de la franchise affiche un facteur de résistance important avec notamment une évolution de + 4,1 % de son chiffre d’affaires, certes un peu moins spectaculaire que la hausse de 8 % de 2017, mais néanmoins révélateur de la solidité du modèle », déclare Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise. Ainsi, l’année 2018 se solde par la création de 28 nouvelles enseignes (réseaux) et 1091 nouvelles entreprises franchisées (points de vente), et un chiffre d’affaire supplémentaire de 2,45 milliards d’euros. Selon la dernière enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF/CSA, un franchisé sur deux a créé au moins un emploi durant l’année 2018.
Équipement de la maison : 2e en CA mais en recul
Avec 35 exposants sur franchise Expo 2019 – incluant le meuble meublant, la literie, la cuisine, mais aussi les accessoires et la GSB – le secteur Décoration et équipement de la maison représente 7,1 % des exposants, et se classe en milieu de peloton, loin derrière l’Hôtellerie restauration (100 exposants, 18,8 % du total), derrière le secteur Beauté & santé (49 enseignes, 10 % du total), mais devant le Bâtiment & habitat (21 enseignes, 4,5 % du total), ou la mode (29 enseignes, 5 ,9 % du total). En ce qui concerne le marché lui-même, l’importance des secteurs dépend des critères retenus. En nombre d’enseignes, l’équipement de la personne est en tête, avec 378 enseignes (+ 3,8 % en 2018), suivi de la restauration rapide (223 enseignes, + 2,3 %) ; en nombre de points de vente franchisés, c’est l’alimentaire qui est en tête (14 951 points de vente, -2,1 %), suivi de l’équipement de la personne (9023 points de vente, + 29,4 %) ; enfin, en chiffre d’affaires, c’est l’alimentaire qui est en tête avec 21,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, mais suivi de l’équipement de la maison, qui a généré 6,9 milliards d’euros, un montant conséquent, mais qui est en recul de – 8,2 %. Les réseaux de l’équipement de la maison réalisent le deuxième chiffre d’affaire tous secteurs confondus en franchise, sans figurer dans le top 5 en nombre d’enseignes (116) ni en nombre de points de vente (3596), ce qui s’explique par un panier moyen nettement supérieur. Néanmoins, le chiffre d’affaires de l’équipement de la maison en franchise est en net recul, contrairement à bon nombre d’autres secteurs.
La franchise, de son côté, est un modèle performant dans son principe, comme le rappelle Michel Bourel, le président de la Fédération française de la franchise : « Le succès de la franchise réside dans une relation vertueuse entre deux entités juridiquement indépendantes. D’un côté un franchisé bénéficiant du savoir-faire et de l’accompagnement d’une enseigne dont le concept a déjà fait ses preuves. De l’autre côté, un franchiseur, qui, par ce biais, accélère le développement de son réseau. » Le rendez-vous est déjà pris sur le prochain Franchise Expo, à la Porte de Versailles du 22 au 25 mars 2020.
[Zooms]
Mon Lit et Moi accélère son déploiement sur l’Hexagone
L’enseigne literie premium du Groupe Conforama faisait partie de la quarantaine d’acteurs de l’équipement de la maison présents sur cette édition 2019 de Franchise Expo. Mon Lit et Moi a désormais accéléré son déploiement sur l’Hexagone, en misant sur un concept « abouti » et « véritablement différenciant », et sur les nombreux moyens et synergies que lui offre son actionnaire… Avec une vingtaine de magasins ouverts à ce jour, le réseau offre beaucoup d’opportunités d’implantation dans l’Hexagone.
Hémisphère Sud : objectif 30 magasins à fin 2020
Repris il y a 4 ans par le GRAM, Hémisphère Sud poursuit son développement : après avoir ouvert à Bourg-en-Bresse (01), Avranches (50), Roye (60) et Dijon (21), l’enseigne affiche aujourd’hui 21 points de vente, et se fixe pour objectif une trentaine à fin 2020. « L’ADN d’Hémisphère Sud consiste à créer de la fréquentation grâce à des objets de déco attractifs, pour générer ensuite des ventes en sièges et meublant, explique Guenhaël Seveno, président du GRAM. Nos points de vente sont des lieux de promenade, dont on pousse la porte pour aller chercher une idée ou une inspiration. » L’enseigne est tendance, et se positionne sur les niches du moment, par exemple le style scandinave et années 50 pour le siège, et l’industriel pour le meublant. Les franchisés recherchés ont un profil entrepreneur, pas forcément issus du meuble, et le concept est implantable sur une surface de 500 à 600 m2, en périphérie de ville, toutes régions et notamment Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes.
Meubles Gautier : 8 ouvertures prévues en 2019
Franchise Expo est un rendez-vous stratégique pour la marque enseigne Gautier, qui a fondé son développement sur la franchise : « L’édition 2018 a été excellente, puisqu’elle nous a permis d’ouvrir 4 magasins, à Brest (29), Montévrain (77), Bourgoin-Jallieu (38) et un deuxième magasin à Lille (59), déclare Slav Savov, le développeur du réseau. Nous prévoyons 8 nouvelles ouvertures en 2019. » De 70 points de vente actuellement, Gautier Meubles se fixe pour objectif 120 magasins à terme en France (elle compte aussi 50 points de vente à l’international). Le profil recherché est celui d’entrepreneurs – si possible en couple pour une implication optimale – ayant la fibre du commerce, et une sensibilité à la décoration, pour un concept de magasin de 300 à 600 m2, soit en périphérie de ville, soit en centre-ville dans les grandes agglomérations. Gautier Meuble leur offre pour cela un accompagnement en 5 axes, avec le développement du projet (recherche du local, aménagement du magasin…), l’animation du point de vente par une équipe dédiée, la communication et marketing avec des outils adaptés, un pack digital pour un bon pilotage du point de vente, et enfin une formation de trois semaines au sein de l’Académie Gautier.
Compagnie du Lit : le digital complémentaire du magasin
Après les ouvertures en franchise de Pornic (44) en novembre 2018 et Avranches (50) en février 2019, l’enseigne de literie compte aujourd’hui 28 franchisés et 52 succursales, et se fixe un objectif de 7 à 10 ouvertures en franchise par an, pour atteindre à terme 120 magasins en France. « Nous avons plusieurs ouvertures en cours, et nous exposons sur Franchise Expo pour lancer de nouveaux projets sur 2019 et 2020, explique Dominique Chartrou, directeur commercial du groupe. La fréquentation de cette édition 2019 n’est pas énorme en quantité, mais les profils rencontrés sont intéressants. » En parallèle des points de vente, La Compagnie du Lit mise pleinement sur le digital, avec une refonte complète de son site Internet grand public, pour offrir une nouvelle expérience client, et la création d’un site dédié à la franchise, qui permet d’assurer le suivi des ouvertures, et offre des outils pour réaliser des études de marché locales et évaluer la faisabilité des projets. L’enseigne a aussi lancé un site dédié à son concept de matelas roulé, Albert, lancé en mai 2018.