L’organisation professionnelle des acteurs de la fabrication d’ameublement signe, ce lundi 15 juin, un accord inédit avec une vingtaine de grands fabricants et distributeurs du secteur, afin de promouvoir les meubles français dans les magasins de ces réseaux : 2 500 points de vente, au total, auxquels s’ajoutent des sites d’importants e-commerçants, dans lesquels a été ainsi déployée une opération de communication d’envergure. Explications de Philippe Moreau, président de l’Ameublement français.
Lire aussi : "Après-crise" : la filière appelle à un déblocage temporaire du PEL pour l'achat de meubles neufs
L’accord entre l’Ameublement français et les distributeurs du secteur est inédit, l’opération est forte : les meubles fabriqués dans l’Hexagone vont être valorisés dans 2 500 points de vente spécialistes du pays, mais aussi sur des sites de e-commerce, à travers une charte de communication claire et percutante.
#MeublezVousfrançais
L’opération permet aux clients finaux d’identifier rapidement les productions nationales grâce à une signalétique dédiée, sous la forme du logo “Meublez-vous français”, et d’un slogan “Fabriqué avec coeur dans nos régions”. Le hashtag #MeublezVousfrançais sera également diffusé, très largement, sur l’ensemble des sites Internet des distributeurs, ainsi que les réseaux sociaux des enseignes… Une initiative visant, avant tout, à faire découvrir aux consommateurs français “une production de grande qualité et compétitive”, mais aussi de faire “le choix d’une filière responsable” [voir manifeste ci-dessous]. L’opération veut également contribuer au prolongement de l’esprit solidaire suscité dans l’Hexagone par la crise sanitaire que nous venons de traverser, et ce “à la fois entre les entreprises – distributeurs et industriels – mais aussi entre les Français et les 40 000 femmes et hommes travaillant dans la filière”.

Une initiative visant, avant tout, à faire découvrir aux consommateurs français “une production de grande qualité et compétitive”, mais aussi de faire “le choix d’une filière responsable”.
“Une campagne à 360 degrés”, pour un enjeu majeur
Philippe Moreau, président de l’Ameublement français, explique : “Il s’agit d’une campagne à 360°, qui sera présente sur les points de vente, mais aussi déclinée dans la presse nationale et locale, sur les réseaux sociaux, le but recherché étant qu’elle devienne virale, qu’elle touche le plus grand nombre possible de consommateurs, au moment où précisément le confinement leur a donné un grand nombre d’envies et d’idées pour réaménager leur intérieur.” Et de compléter : “Nous voulons développer fortement les parts de marché du meuble français, qui couvre aujourd’hui 40 % de la distribution dans notre pays. Si on envisage un recul de 20 % du marché cette année, il faut que nous nous fixions comme objectif d’attendre 50 % de parts de marché sur les 80 % restant, pour pouvoir conserver nos positions.”
20 marques en enseignes partenaires
“Cet accord est un symbole fort de la volonté commune qu’ont enseignes et fabricants de promouvoir les savoir-faire et l’excellence de la filière” avance Philippe Moreau. Un accord noué avec une vingtaine de marques et enseignes nationales, tous circuits et positionnement confondus – à la fois du secteur de l’ameublement mais aussi du bricolage – telles que But, Camif, CDiscount Cinna, Conforama, Crozatier, Cuisinella, Fermob, France Literie, Gautier, Grand Litier, La Redoute, Leroy Merlin, Ligne Roset, Mobalpa, Monsieur Meuble, Mobilier de France, Mr Bricolage, Schmidt et Socoo’c. “C’est clairement l’alliance des industries françaises de l’ameublement et la distribution dans une sorte « d’union sacrée », ajoute le président de l’Ameublement français. Dès que nous le leur avons exposé, les distributeurs se sont immédiatement associés à notre projet, car ils voient bien que nos intérêts sont liés, et qu’ils ont aussi beaucoup à gagner de cette campagne”.
