Suite à l’acceptation de son offre auprès du Tribunal d’Angers le 8 octobre dernier, le Gram a annoncé la reprise de l’enseigne Hémisphère Sud, qui était en difficulté depuis un an. Positionné sur la décoration et le mobilier (la première génère entre 30 et 50 % du CA selon les magasins), ce réseau, qui vient s’ajouter aux portefeuilles d’enseignes du Gram, devrait ainsi lui permettre d’être positionné sur un segment complémentaire : le shopping déco. Hémisphère Sud, qui génère actuellement plus de 20 millions d’euros de CA, intègre 18 points de vente, essentiellement répartis sur la grande façade atlantique ; tous repris par le groupement, ils sont exploités via des concessions d’enseigne, à l’image de ses autres réseaux.
Pour développer et renforcer l’enseigne Hémisphère Sud, le Gram prévoit notamment d’apporter son savoir-faire en ce qui concerne l’offre en mobilier (qui inclut les canapés) : « Il ne s’agit pas, ici, de travailler la profondeur de l’assortiment, mais plutôt d’étoffer sa largeur » précise Guenhaël Seveno, PDG du Gram. Pour ce qui est du développement, le groupement basé en Loire-Atlantique envisage d’ouvrir cinq nouveaux magasins à l’enseigne sur l’année prochaine ; il est également question d’inaugurer un format adapté aux centres-villes – baptisé « Hémisphère City » – qui s’étendra sur des surfaces comprises entre 250 et 300 m² (actuellement, un magasin Hémisphère Sud est implanté sur 650 m² en moyenne) et proposera 80 % de décoration.