Le groupe Ingka (Ingka Holding B.V. et ses filiales), qui est l’un des 11 groupes d’entreprises possédant des unités de vente Ikea sous des accords de franchises avec Inter Ikea Systems B.V.*, annonce des ventes d’un total de 34,8 Mds€ sur son exercice 2018 (période du 1er septembre 2017 au 31 août 2018), soit une évolution de CA de + 4,7 % compte-tenu des corrections dues aux effets de change.
Une croissance dans la grande majorité des 30 marchés
Sur cet exercice fiscal, le groupe Ingka a enregistré une croissance de ses ventes dans la grande majorité de ses 30 marchés dont la Chine, qui connaît une des progressions les plus rapides. L’entreprise a inauguré 12 nouveaux points de vente Ikea, dont le tout premier en Inde… Sur l’ensemble de ses 367 magasins, les visites ont augmenté de 3 % (838 millions de visites), tandis que le site Ikea.com a enregistré une augmentation des visites de 10 % (2,35 milliards de visites au total). “Nous tirons profit des évolutions rapides du monde de la
distribution et nous développons Ikea afin de rendre ses produits encore plus accessibles, explique Jesper Brodin, PDG du Groupe Ingka. Nous continuons d’investir afin d’améliorer l’expérience client en magasin et nous tirons d’avantage profit de nos actifs existants, en faisant par exemple de nos magasins une partie importante de notre réseau de distribution. De plus, nous nous penchons sur de nouveaux formats de magasin dans les centres-villes. Tout ceci s’inscrit dans notre volonté d’améliorer et de faciliter notre rencontre avec
le client, à la fois physiquement et en ligne. »

Améliorer toujours plus l’accessibilité
Le service Click and Collect, qui permet aux clients d’acheter des produits Ikea en ligne et d’aller
les chercher en magasin, est désormais disponible dans plusieurs pays, parmi lesquels les États-Unis,
marché où le service est le plus largement déployé. Au cours de l’année, le Groupe Ingka a
acheté l’entreprise TaskRabbit afin de proposer des services adaptables et abordables à ses clients,
tel que le montage de meubles… Actuellement, cette offre de services est entièrement disponible aux
États-Unis et au Royaume-Uni et sera déployée au Canada au cours de cette année. “Nous souhaitons faciliter l’accès à Ikea pour nos clients d’aujourd’hui et de demain, à tout moment et en tous lieux, poursuit Jesper Brodin. Nous savons que 80 % des clients commencent par faire du repérage en ligne, mais nous savons aussi que nos magasins jouent un rôle important dans l’expérience globale de la marque, en tant que source
d’inspiration et d’expertise en matière d’aménagement de la maison. Nous misons sur ces forces
pour améliorer encore davantage le quotidien du plus grand nombre, quelle que soit la façon dont
ils veulent entrer en contact avec nous ».
38,8 Mds€ pour Inter Ikea Systems
Inter Ikea Systems, le franchiseur international qui possède le concept Ikea, a annoncé que le total
des ventes réalisées par Ikea atteignait 38,8 milliards d’euros pour l’ensemble de ses 11 franchises.
* Le groupe Ingka a trois domaines d’activité : Ikea Retail, Ingka Investments et Ingka Centres.
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